Un léger différé oui, mais qui ne change rien. Des programmes de TF1, où les téléspectateurs sont amenés à participer, sont maintenant diffusés avec un court décalage, de deux à cinq minutes. Un dispositif qui n'empêche pas la prise en compte de tous les votes.
Soupçons de fraude sur Twitter. Samedi soir, 4,8 millions de téléspectateurs étaient devant la finale de The Voice Kids, remportée par Manuela. Parmi eux, les plus attentifs ont repéré que, contrairement à d'habitude, la mention "En direct" n'était pas inscrite sous le logo TF1. Pourtant, les téléspectateurs étaient sollicités pour désigner le vainqueur du concours de chant par téléphone ou SMS. Alors forcément, sur Twitter, il n'en fallait pas plus pour que certains crient au complot, en parlant de vote truqué.
Vos "votes" alors que l'emission n'était même pas en direct. C'est truqué. Elle a gagné juste pcq c'est une petite. #TheVoiceKids
— 15 Octobre❤ (@NaancySbr) 9 octobre 2016
par contre je comprends tjrs pas d'où sortaient les votes vu que c'était pas en direct #TheVoiceKids
— s (@nightxlwt) 8 octobre 2016
C'est même pas en Direct leur émission la . Quand est ce que tu votes ? #TheVoiceKids
— ️ (@seriesmemories) 8 octobre 2016
"Un petit décalage de deux minutes". Par souci de transparence, juste avant les résultats, Nikos Aliagas a donc apporté une petite explication : "Il y a un petit décalage de deux minutes, (...) mais c'est votre résultat". Et ce décalage, entre ce que voyait le public présent dans le studio et ce que voyaient les téléspectateurs installés sur leur canapé, a bien été pris en compte par l'huissier en charge de surveiller les votes.
Un léger différé que l'on retrouvera également pour la nouvelle saison à venir de Danse avec les stars. Là encore, il s'agit d'un divertissement qui repose sur la mécanique du direct, pour conserver l’authenticité des prestations et surtout, parce que les téléspectateurs sont appelés à voter pour sauver tel ou tel candidat.
Un délai pour maîtriser l'antenne. Mardi matin, TF1 se défend d'avoir recours à ce décalage, ce "time-delay", pour faire du "nettoyage". Il ne s'agit pas de profiter de ce délai pour cacher des choses aux téléspectateurs mais de garder la maîtrise la plus totale de l'antenne.
Dernièrement, une réunion était organisée au ministère de l'Intérieur avec des groupes de médias pour évoquer la sécurité, notamment pour les émissions qui sont à la fois en direct et en public. On ne parle pas uniquement du risque d'attentats, mais aussi du contexte social, propice à la diffusion de messages politiques. On l'a encore vu la semaine dernière avec l'intrusion de militants anti-avortement sur le plateau de Touche pas à mon poste.
Est-ce que cela signifie la fin du "vrai direct" sur les antennes de TF1 ? Pas tout à fait. Ce dispositif ne s'applique que pour les grandes émissions de divertissement, produites en studio, avec beaucoup de public, comme The Voice ou DALS. En revanche, d'autres programmes continueront d'être totalement en direct, comme les journaux télévisés, évidemment, mais aussi les émissions d’information, ou encore des rencontres sportives comme les matches de football.
Jeudi, TF1 diffusera le premier débat de la primaire de la droite et du centre. Là aussi, ce sera du direct à 100%. En revanche, les conditions de sécurité seront poussées à leur maximum pour éviter toute situation non maîtrisée.