"Les Reines de la route" sur 6ter : à quoi ressemble la vie d'une conductrice de poids lourd ?

  • Copié
Séverine Mermillod , modifié à
Après les "Reines du shopping", découvrez les "Reines de la route": à partir de jeudi soir, la chaîne 6ter, filiale du groupe M6, diffuse ce nouveau programme, allemand à l'origine, qui suit la vie méconnue de sept conductrice de poids lourds. Une participante et le producteur étaient les invités d'Europe 1 mercredi.
INTERVIEW

La chaîne 6Ter, qui fait partie du groupe M6, propose jeudi soir en prime un nouveau programme intitulé "Les Reines de la Route", qui reprend un format allemand au départ. Dans Culture Médias sur Europe 1 mercredi, Lexie, l'une des participantes et Renaud Rahard, directeur des programmes de Warner Bros International Television Production France, qui produit l'émission, ont présenté ce concept qui s'intéresse à la vie méconnue des conductrices de poids lourds. Il existe 210.000 chauffeurs routiers en France, dont 5% de femmes.

Déconstruire le cliché de la "camionneuse"

L'idée de la société de production était justement de déconstruire les clichés qu'il peut y avoir sur les "camionneuses", explique Renaud Rahard. "Ce qui nous intéressait, c'est de découvrir une population qui sont des femmes fortes, mais pas forcément des camionneuses comme on l'a dans l'idée".

Sept femmes ont été suivies par des caméras pour les besoins de l'émission. "C'était assez facile comme casting, parce que quand on est une femme, qu'on décide de passer le super lourd, d'inventer sa vie, sa liberté en conduisant son camion, on a plutôt une forte personnalité. Après, c'était la différence d'âge, les différentes manières d'aborder la vie. Celles qui sont célibataires, celles qui sont en couple ou celles pour qui c'est le premier emploi. Celles pour qui, au contraire, c'est un emploi après une vie très longue dans lesquelles elles ont fait plein de choses", détaille-t-il.

"Une sensation de liberté et d'indépendance"

Et comme beaucoup de participantes de l'émission, affirme Renaud Rahard, il y a rapport presque affectif avec leur camion. "C'est lui qui me tient chaud la nuit, lui qui aime ma compagnie, c'est lui qui m'écoute quand je ne vais pas bien", confie ainsi Sarah, l'une des conductrices. Lexie, l'une des participantes, a 22 ans et habite en Suisse. Pour elle, c'est plus un attachement "au métier qu'avec le camion avec lequel je roule. Mais quand j'aurai le mien, je serai comme ça aussi! [...]. L'avantage du camion, c'est que par rapport à un homme, il y a moins de dispute et de prise de tête" s'amuse-t-elle.

Elle estime que ce métier est finalement même plutôt un "mode de vie" : il permet une "sensation de liberté, d'indépendance. Chaque jour est une aventure, je trouve ça assez excitant".

Vous pouvez retrouver les aventures des sept participantes jeudi soir sur 6ter.