Musique en streaming : qu’écoutent les Français ?

  • Copié
Héloïse Goy avec Alexis Patri
L'Acrom, le régulateur de l’audiovisuel et du numérique né du rapprochement du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) et de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi), publie une étude sur les habitudes d'écoute de musique en streaming des Français.

Qu'écoutent le plus les Français sur les plateformes de streaming musical ? C'est la question à laquelle répond l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) dans une étude. L'Arcom est le nouveau régulateur de l’audiovisuel et du numérique. Il est né en janvier 2022 du rapprochement du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) et de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi).

Cette étude montre que la langue de Molière est largement majoritaire dans les chiffres d'écoutes des Français sur les plateformes de musique comme Spotify, Apple Music ou Deezer. En 2020, 69% des titres écoutés sur Spotify étaient francophones, contre 28% de titres en anglais.

Diversité à la radio et succès du rap francophone

Des chiffres qui s'expliquent notamment par le succès du rap francophone auprès des jeunes. Ce genre musical a atteint près de 70% des occurrences des tops en 2020 sur Apple Music, Spotify, Deezer et Youtube. 

Du côté de la radio en revanche, l'Arcom a constaté une plus grande diversité des langues et des genres musicaux dans les titres diffusés. Aujourd'hui, à peu près autant de titres francophones qu'anglophones sont diffusés sur les ondes.