Neuf patrons d'agences de presse européennes, dont l'Agence France Presse, DPA ou Press Association, lancent un appel pour que les géants de l'Internet reversent une part plus importante de leurs recettes aux médias qui leur fournissent du contenu, dans une tribune publiée en ligne mercredi par Le Monde.
"Un débat, en apparence technique, se déroule depuis plusieurs mois en Europe et dans les instances européennes à Bruxelles autour d'un projet de directive sur les droits d'auteur", rappellent les signataires.
Les "énormes bénéfices" des géants de l'internet. Le texte obligerait, pour la première fois à l'échelle de l'UE, les grands acteurs de l'internet à rémunérer les médias pour les millions de contenus consultés sur leurs plateformes par les internautes. Les géants de l'internet dégagent d'"énormes bénéfices", soulignent les agences.
Elles rappellent que "Facebook a triplé ses bénéfices en 2016, avec 10 milliards de dollars de profits" et "Google affiche quelque 20 milliards de dollars de résultat sur un chiffre d'affaires de 90", grâce essentiellement à l'afflux de la publicité au détriment des médias traditionnels. Leur attractivité est due pour beaucoup à l'information gratuite que les consommateurs ont pris l'habitude de trouver sur le net.
Des discussions en cours à Bruxelles. L'instauration d'un "droit voisin", complémentaire du droit d'auteur des journalistes, que la Commission européenne propose au bénéfice des éditeurs et agences de presse permettrait de corriger le déséquilibre. Des discussions autour d'un projet de directive sont en cours depuis plus d'un an à Bruxelles.
Pour voir le jour, le projet de la Commission doit encore être approuvé voire amendé par le Parlement européen et le Conseil de l'UE (qui représente les États membres).
*La tribune est signée par les PDG Emmanuel Hoog de l'AFP, Peter Kropsch de l'agence allemande DPA, Clive Marshall de l'agence britannique Press Association, Jose Antonio Vera de l'agence espagnole EFE, Giuseppe Cerbone de l'agence italienne Ansa, Jonas Eriksson de l'agence suédoise TT, également président de l'Alliance européenne des agences de presse (EANA), Clemens Pig de l'agence autrichienne APA), Marcel van Lingen de l'agence néerlandaise ANP et Patrick Lacroix de l'agence belge Belga).