«Plus belle la vie» : France 3 pourrait mettre fin à son feuilleton phénomène

  • Copié
Héloïse Goy, avec Alexis Patri
Nos confrères du journal "Le Figaro" annoncent la fin du feuilleton de France 3 "Plus belle la vie", à l'antenne depuis 17 ans. Une information que France Télévisions ne confirme pas, expliquant au "Parisien" avoir ouvert les discussions, comme cela avait déjà été le cas deux ans auparavant. La série avait perduré.

En 17 ans de présence quotidienne à l'antenne, tous les Français ou presque ont déjà regardé Plus belle la vie. Ne serait-ce que par curiosité, face à ce qui est devenu l'un des phénomènes de la télévision française, inspirant au passage la concurrence. Le Figaro annonce la fin de cette série emblématique. Après 4.500 épisodes, le feuilleton devrait s'arrêter définitivement à la fin de cette saison, en décembre prochain, selon nos confrères. Contactée par Europe 1, France Télévisions n'a pas confirmé cette information.

Des audiences en baisse

La direction du groupe a confié au Parisien qu'elle avait simplement rouvert les discussions sur cette série, comme il y a deux ans.  Depuis quelques années, les audiences de cette série sont en baisse : si elle attirait encore plus de 4,5 millions de Français en 2016, le nombre de téléspectateurs a presque été divisée par deux aujourd'hui. 

Cette baisse d'audience qui s'explique notamment par l'arrivée d’autres fictions quotidiennes à la même heure. Depuis 2017, TF1 diffuse en access prime time Demain nous appartient, puis Ici tout commence. De son côté, France 2 diffuse quotidiennement depuis 2018 Un si grand soleil. À noter que si Plus Belle la vie est diffusée sur une chaîne du service public, la série est produite par Newen, la filiale de production du groupe TF1.