«Plus Belle La Vie» : la fin à peine officialisée, un nouveau départ déjà promis

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Louise Bernard, avec Alexis Patri , modifié à
Après des mois de rumeurs et même une gaffe de l'un des principaux acteurs, la fin du feuilleton "Plus Belle La Vie" a été officialisée par France Télévisions. Mais le groupe de télévision publique promet de continuer d'investir à la même hauteur dans les productions marseillaises et annonce un projet de spin-off.

France Télévisions arrête bel et bien Plus Belle La Vie. L'information est cette fois officielle. L'hypothèse avait été publiée en février dernier dans Le Figaro et confirmée par erreur par Laurent Kérusoré. Elle vient d'être annoncée par le groupe de télé publique aux équipes du feuilleton. La diffusion du dernier épisode est prévue pour novembre prochain, après 18 années d'existence et plus de 4.500 épisodes. Pour les addicts à ce feuilleton, reste un petit lot de consommation : ils ont encore 150 épisodes devant eux pour faire les adieux à leur série préférée. L'arrêt de la série se concrétisera par un prime spécial.

Coup dur pour la région marseillaise

France Télévisions justifie cette fin du feuilleton par "un besoin de renouvellement de l'offre créative", arguant que "les attentes des téléspectateurs et la consommation des programmes ont évolué". L'arrêt de Plus Belle La Vie constitue un coup dur pour les fidèles téléspectateurs, mais aussi pour la région marseillaise. En effet, la série pèse lourd dans l'économie locale : 600 emplois et 80 millions d’euros de retombées économiques par an. 

Par conséquent, France Télévisions a promis de conserver le même budget pour continuer à produire des séries dans la région marseillaise. À commencer par un spin-off, c'est-à-dire une série dérivée de Plus Belle La Vie. C'est ce qu'affirme le directeur des antennes, Stéphane Sitbon Gomez à nos confrères du site Puremedias. Ce spin-off sera diffusé en prime et qui pourrait devenir récurrent si le succès est au rendez-vous.

Quant à la série en elle-même, rien n'interdit qu'elle soit reprise ailleurs. Elle attire tout de même 2,7 millions de téléspectateurs en moyenne chaque jour, selon les chiffres de Médiamétrie.