Retour de l'émission "En Aparté" : comment Nathalie Lévy en a récupéré la présentation

  • Copié
Alexis Patri
Canal+ fait revenir, à partir de jeudi à 20h30, l'émission culte "En Aparté". A sa présentation, la journaliste Nathalie Lévy remplace Pascale Clark. Invitée mercredi de "Culture Médias", la nouvelle voix du programme explique au micro de Philippe Vandel comment elle s'est retrouvée à sa place qui l'enchante.

"J'en ai rêvé". La journaliste Nathalie Lévy reprend les rênes de l'émission culte de Pascale Clark En Aparté, présente sur Canal+ de 2001 à 2007. Un programme où la voix de la présentatrice guide un invité dans un appartement arrangé pour lui faire raconter anecdotes et grands moments de sa vie, tous les jours à 20h30. Invitée de Culture Médias mercredi, elle explique au micro de Philippe Vandel comment elle s'est retrouvée à cette place dont elle mourrait d'envie, alors que la résurrection de l'émission n'était encore qu'un projet.

"Je viens de finir une année blanche. En tout cas, je n'étais pas dans un média la saison dernière. Mais parce que je le souhaitais, j'avais besoin de souffler et j'étais sur d'autres projets", précise Nathalie Lévy. "Et je lis dans Télérama au mois de mars que l'émission En Aparté est peut-être remise à l'antenne à la rentrée. Et là je bondis. Je me dis que ce n'est pas possible, que je ne peux pas passer à côté de cette opportunité."

Insistance sur un faux numéro de téléphone

La journaliste appelle alors des amis qui travaillent chez Canal+ et lui transmettent le numéro de Franck Apietto, directeur des flux du groupe télé. "Je me heurte à un silence profond", s'amuse aujourd'hui la journaliste. Et pour cause : Franck Apietto a changé de numéro, après que celui-ci a été révélé à l'antenne. La journaliste insiste donc auprès d'un inconnu.

Elle finit par obtenir le bon numéro. "Et là, Franck Apietto me répond. On échange. On parle d'ailleurs de choses assez personnelles. C'est assez troublant parce qu'on va assez vite dans un échange qui n'est pas attendu", dévoile Nathalie Lévy au micro d'Europe 1.

"Les choses se sont faites comme ça, assez progressivement. J'ai rencontré un certain nombre de personnes à Canal+, tous les dirigeants, les producteurs de l'émission. J'ai passé toutes les étapes, une par une, sans avoir le moindre contact au préalable avec les gens de Canal", poursuit-elle.

Une formule proche de la version initiale

Les équipe de Canal+ ont finalement choisi Nathalie Lévy pour le retour d'En Aparté suite à un dîner. Selon Philippe Vandel, ils auraient été subjugués par sa voix grave, dont le débit ralentit inconsciemment lorsqu'elle évoque une chose importante. Une information que la journaliste n'avait elle-même pas. La voix de la présentatrice faisait déjà le sel de la version initiale de l'émission.

Nathalie Lévy précise d'ailleurs que la version 2021 d'En Aparté restera très proche de celle de Pascale Clark. "Il n'y avait pas besoin d'enlever ou de rajouter des choses", explique-t-elle. "On a vraiment fait des changements à la marge, comme remettre un peu la déco au goût du jour."

Un échange "hyper privé" avec Pascale Clark ? 

Mais la nouvelle présentatrice a-t-elle appelé Pascale Clark, comme le veut l'usage lorsqu'un présentateur est remplacé par un autre ? "C'est vraiment une question de journaliste !", rétorque Nathalie Lévy, qui refuse de dire si elle a prévenu ou demander des conseils à sa prédécesseure, laquelle avait exprimé publiquement sa déception de ne pas avoir été contactée par les dirigeants de Canal+.

"Je ne répondrai pas à cette question, parce que savoir si je l'ai appelé ou non est purement privé", ajoute Nathalie Lévy. "Et le contenu de l'échange est hyper privé aussi".

La nouvelle mouture d'En Aparté revient jeudi à l'antenne à 20h30. Elle sera ensuite diffusée en quotidienne, sous forme d'interviews de 26 minutes du lundi au jeudi, et d'un best-of de la semaine le vendredi.