Caroline Delage est la productrice du documentaire "Une vie d'écart", diffusé en septembre. 1:01
  • Copié
Léa Leostic
La série documentaire "Une vie d’écart" sera diffusée en septembre sur Canal+. On pourra y suivre des enfants de quatre ans qui rendent visite à des personnes âgées, tous les jours, pendant six semaines. Une rencontre intergénérationnelle où les discussions sans filtres sont nombreuses, raconte vendredi sur Europe 1 la productrice Caroline Delage.

Des enfants de quatre ans qui rendent visite à des personnes âgées tous les jours pendant six semaines dans leur Ehpad pour des discussions, des activités et des jeux : c’est le concept de la série documentaire Une vie d’écart. Quatre épisodes de 52 minutes seront prochainement diffusé sur Canal+. Le programme, une adaptation d’un documentaire anglais, a été tourné dans un Ehpad d’Issy-les-Moulineaux, en banlieue parisienne, avant la crise sanitaire du Covid-19.

"Les enfants et les personnes âgées ont beaucoup de points communs. Les personnes âgées ont énormément de temps à offrir à des enfants qui, eux, en ont besoin car leurs parents travaillent et sont très occupés tout le temps", constate Caroline Delage, la productrice du documentaire, au micro d’Europe 1 vendredi matin.

Des discussions sans tabous

"A quatre ans, les enfants n’ont aucune barrière, aucun filtre. Ils ne voient pas les personnes âgées comme des personnes âgées, ne voient pas la peau fripée, l’infirmité. Ils voient juste des copains. Il y a ce contact physique qui manque tellement aux personnes âgées dans les Ehpad et qui est pourtant fondamentale. Des liens incroyables et émouvants se sont créés. Les enfants leur parlent de la mort, de sujets assez difficiles, sans tabous. Et visiblement ça ne fait pas peur aux personnes âgées", poursuit-elle.

La productrice raconte avoir vu les comportements de certains résidents changer et raconte l’histoire de Robert, 95 ans, seul homme du panel et chouchou des enfants : "il n’aime pas les enfants et dit qu’il n’en a jamais eu. En fait, il en a eu deux filles mais il ne les a pas élevées donc il a oublié. Il se met finalement à aimer les enfants à 95 ans".

Les personnes âgées peu visibles à la télévision

La série documentaire met également en lumière l’extrême solitude des résidents de l’Ehpad. "On les prive d’un lien avec le reste de la société, mais on se prive nous aussi de ce qu’elles peuvent nous apporter", regrette Caroline Delage, qui a aussi créé l’émission Au tableau, où des enfants interrogeaient des personnalités et notamment des politiques.

"Montrer des personnes âgées à la télé fait très peur aux diffuseurs. Alors que les programmes avec les personnes âgées marchent très bien en termes d’audience dans les autres pays", ajoute-t-elle.