Guillaume Canet sans filtre : l'acteur révèle comment sa consommation de drogues a aggravé ses TOC

Guillaume Canet
Guillaume Canet se confie sur sa consommation de drogues © Sébastien BERDA / AFP
  • Copié
Solène Delinger
Dans une interview accordée à Guillaume Pley dans l'émission "Legend", à découvrir sur YouTube, Guillaume Canet, toujours en promo pour son film "Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu", l'acteur s'est confié sur ses addictions passées. L'époux de Marion Cotillard a "fumé pas mal de pétards" et cette mauvaise habitude a aggravé ses TOC. 

Guillaume Canet vit un moment charnière de sa carrière. Son très attendu filmAstérix et Obélix : L'Empire du Milieu, sorti le mercredi 1er février au cinéma, a déjà dépassé les 2 millions d'entrées au cinéma. Si le long-métrage est un succès au box-office, les critiques de la presse et des spectateurs sont beaucoup plus mitigées. Pas de quoi abattre Guillaume Canet, qui continue sa tournée des médias. Jeudi 9 février, il était l'invité de Guillaume Pley dans l'émission Legend, à découvrir sur YouTube. 

"J'ai eu beaucoup de TOC dans mon enfance et dans les dernières années"

L'occasion pour l'acteur, qui rencontre en ce moment des problèmes de couple avec son épouse Marion Cotillard, de se confier sur les moments marquants de sa vie comme son premier rencard ou encore sa pire gueule de bois… Face à Guillaume Pley, le papa de Marcel et Louise est allé très loin dans ses confidences, évoquant un sujet particulièrement intime : ses TOC (ndlr : troubles obsessionnels du comportement).  "J'ai eu beaucoup, beaucoup de TOC dans mon enfance et dans les dernières années", révèle Guillaume Canet qui n'a plus ce problème de puis "à peu près cinq ou six ans". 

 

Guillaume Canet fermait sa voiture "20 fois"

"Mais j'ai eu des périodes… Comme je fumais pas mal de pétards à une époque, c'était encore pire", poursuit l'acteur qui incarne Astérix dans son nouveau film. Comment ces troubles se manifestaient-ils ? "En fait, je pouvais me garer, monter chez moi au cinquième étage sans ascenseur et me dire : 'Non je n'ai pas fermé la voiture…' alors que je l'avais fait 20 fois. Donc je redescendais, faisais le tour de la voiture et je repartais, mais au bout de la rue je pouvais douter et revenir (…) Les robinets fuyaient de partout chez moi. Parce que je les fermais à fond, pour être sûr que ça ne coule pas, mais en fait les joints morflaient", raconte Guillaume Canet. 

Des TOC liés à des angoisses

L'acteur a finalement consulté un psychologue qui lui a fait comprendre que ses TOC étaient liés à ses angoisses.