Allemagne : manifestations contre les dérives de la lutte anti-terroriste

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Plusieurs dizaines de personnes sont descendues dans la rue samedi à Berlin, afin de manifester contre la politique sécuritaire du gouvernement allemand. Le ministre de l'intérieur Wolfgang Schäuble a estimé qu'il fallait considérer tous les citoyens comme des terroristes potentiels et demande une loi qui renforce les écoutes et la surveillance.

"Tous potentiellement terroristes ? Terroriste toi-même !". Plusieurs dizaines de personnes sont descendues dans la rue samedi à Berlin pour manifester contre la politique sécuritaire du gouvernement allemand. Elles s'inquiètent des dérives possibles d'une nouvelle loi qui renforce notamment les écoutes téléphoniques et la surveillance sur internet.

Les manifestants ont réclamé notamment la démission du ministre de l'Intérieur Wolfgang Schäuble qui est accusé de vouloir affoler la population. Son collègue de la Défense, Franz Josef Jung, avait lui affirmé le week-end dernier que si un avion avec des civils à bord était détourné par des terroristes en vue de commettre un attentat, il donnerait si nécessaire l'ordre de l'abattre, même si la Constitution allemande ne le prévoit pas. La question de la sécurité intérieure suscite donc la polémique à l'intérieur de la grande coalition gouvernementale, entre sociaux-démocrates et conservateurs. Angela Merkel, la chancelière allemande, a dû appeler au calme.

Parmi les opposants à ce nouveau texte, on trouve toutes les tendances politiques, des anarchistes mais aussi des libéraux de droite, et de nombreuses professions : des journalistes craignant de devoir dévoiler leur source, des médecins désireux de préserver leur secret professionnel ou encore des juristes.