Charlotte Gainsbourg "hors de danger"

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La clinique parisienne où Charlotte Gainsbourg a été opérée dans la nuit de mercredi à jeudi, a annoncé vendredi matin dans un communiqué qu'elle se trouve "désormais hors de danger". L'actrice française souffrait d'un hématome cérébral après un accident de ski nautique il y a quelques semaines. Dès jeudi sur Europe 1, Yvan Attal, son compagnon, s'était montré rassurant sur son état de santé.

Charlotte Gainsbourg a été opérée d'urgence dans la nuit de mercredi à jeudi dans une clinique parisienne. L'intervention a permis de résorber un hématome cérébral. Vendredi matin, la clinique Monceau a publié un communiqué indiquant que l'actrice française est "désormais hors de danger". "Les suites opératoires sont excellentes et très rassurantes", indique aussi le communiqué. Charlotte Gainsbourg "devrait quitter la réanimation de la clinique dans les tout prochains jours". Jeudi dans l'après-midi, sa famille et son entourage s'est voulu très rassurant. Selon Yvan Attal, l'actrice va désormais "très, très bien" et devrait pouvoir sortir rapidement de la clinique. "J'ai pu lui parler, l'embrasser, j'ai fait tout ce que je pouvais..." a-t-il expliqué au micro des reporters d'Europe 1. Selon un de ses agents, les jours de Charlotte Gainsbourg ne sont pas en danger, après une opération réussie pour résorber un "petit" hématome cérébral.

A 36 ans, Charlotte Gainsbourg devrait quand même rester en réanimation quelques jours. L'actrice avait eu un accident de ski nautique aux Etats-Unis il y a quelques semaines, apparemment sans gravité. Depuis, elle souffrait de maux de tête, qui l'ont amenée à consulter. Un hématome cérébral est une petite poche de sang, dû à la rupture d'un vaisseau qui provoque une hémorragie. Il peut comprimer le cerveau, ce qui provoque des maux de tête mais aussi des insomnies, des nausées et des vertiges.

Fille de Serge Gainsbourg et Jane Birkin, Charlotte Gainsbourg a été découverte par le grand public en 1985 dans "L'effrontée" de Claude Miller. En 2000, elle décroche le César du meilleur second rôle pour "La Bûche" de Danièle Thompson. Sa carrière la mène également à l'étranger, dans "21 grammes" d'Innaritu (2004) ou plus récemment dans "I'm not there" de Todd Haynes, présenté à la Mostra de Venise, un film sur la vie de Bob Dylan. Le comédien et réalisateur Yvan Attal, son compagnon dans la vie, l'a fait jouer dans son premier long-métrage, "Ma femme est une actrice" (2001). Le couple a deux enfants.