Haro sur la fraude aux points du permis

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le gouvernement a décidé de mettre un sérieux coup de frein à un trafic qui prend de plus en plus d'ampleur : le trafic de points de permis sur Internet. Des automobilistes acceptent d'endosser des infractions et de perdre des points à la place des coupables. La ministre de l'Intérieur a annoncé des mesures beaucoup plus sévères.

C'est devenu un sport à la mode, le trafic de points de permis. Depuis plusieurs mois, le phénomène prend de l'ampleur sur Internet. Des automobilistes ayant encore assez de points les vendent à d'autres qui sont sur le point de tous les perdre. Le principe est simple : les premiers endossent l'infraction en déclarant que ce sont eux qui conduisaient le véhicule.

Le gouvernement a décidé de s'attaquer à ce trafic de plus en plus florissant. La ministre de l'intérieur, Michèle Alliot-Marie, a détaillé ce vendredi un ensemble de mesures beaucoup plus sévères. Le vendeur comme l'acheteur vont être traqués. Les sanctions pourront aller jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende. Elles devraient être mis en place à partir de janvier 2008.