Mgr Vingt-Trois, archevêque de Paris, devient cardinal

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le pape Benoît XVI a décidé de nommer mercredi 18 cardinaux qui pourront participer à l'éventuelle élection d'un nouveau pape. Parmi eux, l'archevêque de Paris, Mgr Vingt-Trois. Il prendra officiellement ses fonctions à Rome le 24 novembre prochain. André Vingt-Trois est connu pour son franc-parler, dont il a encore fait preuve dernièrement en doutant de la pertinence des tests ADN pour les sans-papiers.

Benoît XVI a décidé de renouveler sensiblement le collège des cardinaux présents à Rome, avec une attention toute particulière portée à ceux âgés de moins de 80 ans et qui auraient donc le droit de voter en cas d'élection d'un nouveau pape. Parmi les 18 cardinaux électeurs nommés par Benoît XVI mercredi, figure l'archevêque de Paris, Mgr Vingt-Trois qui devient donc un des conseillers du pape. Il prendra ses nouvelles fonctions, qui se cumulent à celles dans l'archevêché de Paris, le 24 novembre prochain.

André Vingt-Trois, archevêque de Paris depuis 2005, est connu pour son franc-parler. A 65 ans, il s'investit prioritairement dans les domaines de la jeunesse, du social, de la famille et de l'éthique. Sa dernière déclaration sur les tests ADN par exemple est venue s'ajouter au concert de protestations contre cet amendement à la loi sur l'immigration introduit dans les cas de regroupement familial. Mgr Vingt-Trois a ainsi évoqué la semaine dernière une définition de la famille qui relève d'une morale à deux vitesses "stricte pour les pauvres" et "accommodante pour les riches".

La ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie a adressé mercredi ses félicitations "sincères et chaleureuses" à Mgr André Vingt-Trois dans un communiqué. Pour la ministre chargée des cultes, "cette nomination consacre un engagement exceptionnel au service de l'église universelle depuis de nombreuses années et, dans ce cadre, au service du diocèse de Paris".