Placé : l'accord avec le PS fait "foi"

  • Copié
avec AFP

Le sénateur EELV Jean-Vincent Placé, l'un des négociateurs de l'accord dont un passage a été remis en cause par le bureau national du PS, a assuré mercredi que le texte arbitré par Martine Aubry et Cécile Duflot "faisait foi", même s'il "n'est pas une bible".

"Le texte échangé entre Martine Aubry et Cécile Duflot sera présenté dans son intégralité au Conseil national samedi. C'est ce texte que nous voterons samedi", a déclaré Jean-Vincent Placé, invité à l'Assemblée de l'Association des journalistes parlementaires (AJP).

"J'ai eu une discussion avec Michel Sapin. Il y a des passages très précis sur la reconversion de la filière de retraitement du MOX. C'est ce texte qui fait foi", a-t-il insisté devant la presse qui l'informait des derniers développements.

Des concessions sur le nucléaire sur le retraitement du MOX ont été gommées du texte validé par la direction du PS mardi soir, à titre "provisoire", selon le porte-parole du PS, Benoît Hamon.  Areva a par ailleurs indiqué être intervenue auprès du PS.

"Après, ce n'est pas non plus une Bible. Nous pouvons discuter - je l'ai dit à Michel Sapin - de la précision, si précision il doit y avoir. Nous le ferons dans les jours  qui viennent", a poursuivi M. Placé, mettant l'intervention d'Areva sur le compte du "lobbying" habituel de la filière nucléaire.