Présidence UMP : Le Maire n'exclut pas

  • Copié
avec Reuters

L'ancien ministre Bruno Le Maire a annoncé jeudi qu'il serait candidat à la présidence de l'UMP, en novembre, si ses idées ne sont pas reprises par "les grands candidats". Le président du premier parti d'opposition sera désigné lors d'un congrès, en novembre, par les militants à jour de cotisation. Le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, et l'ancien Premier ministre François Fillon briguent la direction du mouvement mais ne se sont pas déclarés officiellement.

D'autres noms sont évoqués - Alain Juppé, Nathalie Kosciusko-Morizet, Rachida Dati... L'ex-ministre de l'Economie François Baroin a déclaré pour sa part qu'il pourrait entrer en lice pour défendre ses idées. Bruno Le Maire, député et l'Eure, tient le même raisonnement.

"D'ici la fin du mois de septembre, je ferai des propositions plus concrètes, plus structurées sur tous les sujets que j'ai indiqués, qui iront des institutions jusqu'à l'Europe, en passant par la compétitivité de crise et la formation des jeunes", a-t-il expliqué sur RMC Info et BFM TV.