Prostitution : l'UMP opposée au texte

  • Copié
avec AFP

La majorité des députés UMP, qui s'apprêtaient la semaine dernière à s'abstenir sur le projet de loi sur la prostitution, voteront finalement contre, tandis que ceux de l'UDI se répartissent entre pour, contre et abstention.

Le président du groupe UMP à l'Assemblée, Christian Jacob, a rappelé devant la presse qu'il y avait "liberté de vote" en son sein sur le sujet, mais a indiqué que "d'une position plutôt sur l'abstention, on est passé à une position majoritairement contre, même si on a des collègues qui voteront pour et d'autres qui s'abstiendront". Au fil du débat, a-t-il dit, "on vu de moins en moins comment cette loi va pouvoir être appliquée".

Le chef de file des députés UMP n'a pas critiqué la disposition la plus controversée du texte, la pénalisation des clients, mais s'est élevé contre "la possibilité de régularisation pour les sans-papiers qui renonceraient à la prostitution", qui "est un mauvais signal donné sur l'immigration clandestine". Il a aussi regretté "l'abrogation du délit de racolage passif, qui avait été un bon moyen de lutter contre la prostitution".