Radio numérique : le chantier est officiellement lancé

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La norme de diffusion de la radio numérique, une étape qui lance officiellement ce chantier en France, a été fixée mercredi par arrêté. La ministre de la Culture, Christine Albanel, a signé le texte en se fixant pour objectif une application à "Noël 2008".

Le coup d'envoi de la radio numérique a été donné mercredi par la ministre de la Culture, Christine Albanel, qui a signé l'arrêté fixant la norme de diffusion. "C'est un grand jour pour la radio française qui entre de plain pied dans l'ère numérique. Noël 2007 sera sans doute celui de la télévision numérique (...). Noël 2008 sera celui de la radio numérique", a estimé la ministre.

La norme T-DMB, souhaitée par la majorité des opérateurs radiophoniques français, a été retenue par le gouvernement. Cette norme a obtenu également le feu vert de Bruxelles. Une fois la norme choisie, le CSA va lancer au début de l'année 2008 un appel à candidatures pour attribuer les fréquences hertziennes numériques.

La radio numérique pourra être écoutée sur tous supports (baladeurs MP3, ordinateurs, téléphones mobiles, auto-radio) équipés d'un processeur adapté. Offrant une meilleure qualité sonore, il n'y aura plus besoin de chercher sa fréquence, on pourra mettre en pause, retour en arrière ou écoute différée.