Rugby : les Bleus en bonne position

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La pression était immense sur les épaules des joueurs tricolores mais ils ont accompli leur mission. En battant les Irlandais 25 à 3, avec deux essais marqués, au Stade de France vendredi soir, les Bleus peuvent continuer de rêver à une qualification pour les quarts de finale de la Coupe du monde. Pour cela, il reste à battre la Géorgie le 30 septembre prochain à Marseille.

L'homme du match c'est sans doute lui : Vincent Clerc a marqué deux essais vendredi soir au Stade de France et donné une belle bouffée d'oxygène aux Bleus. Le Trèfle irlandais a finalement porté chance à l'équipe de France qui avait tout à perdre lors de cette soirée et qui a gagné la possibilité de re-jouer... La qualification pour les quarts de finale de ce mondial 2007 n'est pas encore acquise mais elle se rapproche grandement.

Les Français partaient avec une très grosse pression sur les épaules en début de match. Cela explique peut-être le début de partie assez morne, avec un tout petit nombre de points marqué dans les cinquante premières minutes. Les Irlandais ont été des adversaires coriaces mais peut-être moins solides et moins bien organisés que les Bleus. Ils avaient déjà montré des signes de faiblesse lors de leur deux premiers matchs contre la Namibie et la Géorgie, deux rencontres remportées sans gloire. Côté français, le duo Michalak-Clerc a fonctionné avec ingéniosité pour marquer le premier essai après 59 minutes de jeu. Puis Vincent Clerc a pris le large une seconde fois en solo en deuxième mi-temps pour enfoncer le clou. Même si Jean-Baptiste Elissalde n'a pas toujours été très heureux à l'ouverture (deux transformations et une pénalité ratées), le mal était déjà fait. Bernard Laporte a même pu s'offrir le luxe de faire sortir ses cadres, et notamment Raphaël Ibanez et Sébastien Chabal, à partir de la 45e minute. Preuve que la confiance est revenue.

Pour l'instant, et avant les rencontres Argentine-Namibie et Géorgie-Namibie, les Français sont provisoirement en tête de leur poule D. Pour leur prochain et dernier match de qualification, les Français devront donc affronter la Géorgie. Ce sera le 30 septembre prochain à Marseille. Les termes du contrat seront exactement les mêmes : la victoire à tout prix. Viendra ensuite le temps des calculs sur les adversaires possibles pour la suite de la compétition.

Fannie Rascle