Tests ADN : proposition "pas opportune" pour Jouyet

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes Jean-Pierre Jouyet estime que la proposition de recours éventuel à des tests ADN pour le regroupement familial n'est "pas opportune". Membre du gouvernement issu de l'ouverture à gauche, il répondait au vice-président de la région PACA, Robert Alfonsi, qui lui a écrit sur ce sujet.

"Je trouve que cette proposition de tests ADN dans le cadre du traitement des demandes de visas n'est pas opportune: que dirait-on si l'on imposait des tests ADN pour des Français candidats à l'émigration? Comment traitera-t-on les demandes relatives aux adoptions?", écrit le secrétaire d'Etat.

Pour Jean-Pierre Jouyet, "cette proposition soulève beaucoup de questions éthiques, politiques, voire pratiques, pour des avantages qui ne paraissent pas la justifier".

Par ailleurs, il justifie son choix de rejoindre l'équipe de Nicolas Sarkozy et du Premier ministre François Fillon. "Je crois que l'action de réformes dont notre pays a depuis si longtemps besoin et qui est enfin engagée est largement comprise, et partagée. Ces réformes sont nécessaires et transcendent les clivages partisans".