Un document accablant pour L'Arche de Zoé

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les membres de l'association L'Arche de Zoé, inculpés au Tchad pour enlèvement, auraient menti aux autorités locales en cachant qu'ils voulaient évacuer des enfants vers la France, selon un document, un "ordre de mission" publié aujourd'hui dans Le Parisien.

Un document à en-tête de "Children Rescue", nom adopté par l'association L'Arche de Zoé au Tchad, est publié aujourd'hui dans le quotidien Le Parisien. Il s'agit d'un "ordre de mission" non daté, signé par le président de l'association Eric Breteau et qui précise à l'intention des autorités tchadiennes la nature de l'opération entreprise. "Cette opération a pour objectif de créer dans la région est du Tchad en août/septembre 2007 et pour une durée minimum de deux ans un Children Center comprenant un centre d'hébergement d'urgence pour les enfants isolés, un poste médical avancé", dit ce document.

Il n'est pas question d'évacuation. "Les transports sont effectués sur les vols Transall de l'armée française et l'hébergement se fera à Abéché sur la base médicale de Children Rescue", précise le texte.

Le gouvernement tchadien juge donc avoir été trompé. La version des autorités françaises est différente. Le ministère des Affaires étrangères admet avoir été informé dès l'été du projet d'évacuation et a déclaré avoir informé en juillet le parquet de Paris qui a ouvert une enquête préliminaire de police.