Une mode plus ronde, à l'image des Françaises

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Rédaction Europe1.fr , modifié à
Pour la première fois, le salon du prêt-à-porter, qui s'est ouvert ce jeudi à Paris, consacre un espace à toutes celles qui s'habillent en 44 et plus. Et elles sont nombreuses : plus de 40% des Françaises selon l'institut du textile et de l'habillement. Un marché qui grossit au fur et à mesure que le tour de taille des amatrices de mode augmente.

C'est une mode XXL qui s'affiche sur près de 1.000 mètres carrés, et pour la première fois, au salon du prêt-à-porter qui s'ouvre ce jeudi à Paris. Une mode XXL mais qui assume ses formes. Mieux qui les met en valeur. Il y a quelques années, trouver des vêtements dans l'air du temps en grande taille relevait du parcours de la combattante. Certaines marques se sont depuis lancées sur ce créneau. Elles ne font en fait que suivre l'évolution de la morphologie des Françaises et répondre à une vraie demande. En 15 ans, le tour de taille de la Française moyenne s'est élargi de 15 centimètres. Nouveau mode de vie, nouveau mode de contraception, nouvelle alimentation, augmentation générale des statures : l'institut du textile et de l'habillement a mesuré qu'aujourd'hui 40% des femmes dans l'Hexagone s'habillent au-delà de la taille 44 et jusqu'à la taille 80. Le 38 n'est plus la norme, il faut désormais regarder vers le 40 pour être dans la moyenne. Déjà disponible aux Etats-Unis, mais aussi en Allemagne et même en Italie, la mode spéciale grande taille en est encore à ses débuts en France. Ni sac à patate, ni uniforme mémère, les rondes sont désormais à la recherche d'une garde-robe qui soit juste dans l'air du temps. Et qui ne soit pas une simple déclinaison élargie de la taille 34-36 que l'on voit sur les podiums. Fannie Rascle