Accidents mortels : un an ferme pour un chasseur récidiviste

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Un chasseur varois de 63 ans, qui avait tué en 2006 d'un coup de fusil accidentel un autre chasseur, a été condamné mardi à un an de prison ferme par le tribunal correctionnel de Draguignan. Une peine qui a indigné la famille de la victime. L'homme est en effet un récidiviste, il y a 21 ans, il avait été responsable d'un accident similaire sur un adolescent.

Une peine de trois ans de prison, dont deux avec sursis, a été prononcée à l'encontre de Raymond Hugues, poursuivi pour "homicide involontaire par imprudence" après avoir abattu, le 25 novembre 2006 à Besse-sur-Issole (Var), un homme de 53 ans avec lequel il participait à une battue au sanglier. Le prévenu se trouvait en état de "réitération d'infraction" pour avoir tué en 1985 un garçon de 12 ans lors d'une précédente partie de chasse.

Le prévenu avait affirmé ne pas avoir commis d'imprudence et invoqué "la fatalité". L'enquête sur le dernier accident a cependant établi que Raymond Hugues avait tiré à deux reprises en direction des sangliers alors que son rôle de rabatteur lui interdisait d'avoir le fusil chargé et de tirer.

Sa condamnation est assortie d'un retrait du permis de chasse avec interdiction de le repasser avant cinq ans, d'une interdiction définitive d'activité en lien avec une société de chasse, d'une confisquation définitive de son arme. Il devra verser 71.000 euros à la famille de la victime.