Les députés LR ont demandé des explications samedi sur un badge de l'Assemblée, qui permettait à Alexandre Benalla, au coeur d'une polémique depuis trois jours, d'accéder à l'hémicycle, peu après la reprise des échanges (toujours aussi chaotiques) au Palais Bourbon. "Alexandre Benalla disposait d'un tel badge depuis le 24 juillet 2017" et "ce badge lui a été retiré il y a trois jours", a affirmé Marc Le Fur (LR), l'un des vice-présidents de l'Assemblée.
Selon @marclefur, #AlexandreBenalla disposait d'un badge d'accès à l'hémicycle de l'Assemblée nationale depuis le 24/07/2017. Un badge "retiré il y a trois jours", assure le député LR.#DirectAN#PJLConstit#AlexandreBenallapic.twitter.com/TPW9XfpHBd
— LCP (@LCP) 21 juillet 2018
Rugy appelle à ne "pas créer des polémiques inutiles". Celui-ci a souhaité "savoir qui a demandé un tel badge, quelle autorité élyséenne, pourquoi" et "que des mesures soient prises pour que de tels incidents ne puissent plus intervenir", ne mettant "pas du tout en cause le président (de l'Assemblée), s'il a été sollicité par l'Élysée, peut-être de manière pressante".
Appelant à ne "pas créer des polémiques inutiles", François de Rugy (LREM), au perchoir, a déclaré qu'il existe "plusieurs milliers de badges pour des députés, fonctionnaires, collaborateurs, et un certain nombre de collaborateurs de l'exécutif, de ministres, dont du président de la République", et qu'"il en a toujours été ainsi". "Un certain nombre de badges sont attribués par la voie administrative", "cela ne passe ni par mon biais ni par celui des questeurs", a-t-il ajouté, jugeant qu'il n'y a "nul besoin de fantasmer".
François de Rugy, qui a évoqué le chiffre d'"une demi-douzaine pour le cabinet du président de la République", a affirmé que "le badge a été immédiatement désactivé quand Monsieur Benalla s'est vu retirer les fonctions qu'il avait à la présidence de la République".
"Au nom de quelle fonction ?" Ne désarmant pas, le patron des députés LR Christian Jacob a lancé un peu plus tard : "On apprend que ce barbouze, qui ne figure pas au JO, vient ici avec un badge H, qu'il peut entrer dans l'hémicycle. Au nom de quelle fonction, de la sécurité du président de la République ?" A sa demande, la séance a été suspendue dans la foulée, pour une demi-heure.
#AlexandreBenalla avait accès à l'hémicycle de l'Assemblée nationale selon les députés LR.
— LCP (@LCP) 21 juillet 2018
"Quel rapport entre la sécurité du président de la République et être ici dans l'hémicycle ?", demande Christian Jacob (LR).#DirectAN#PJLConstit#AlexandreBenallapic.twitter.com/c7XBQfTEZT
Dans un communiqué, la présidence de l'Assemblée nationale indique que "c'est à la demande du directeur de cabinet du Président de la République qu'un badge a été attribué à M. Benalla en juillet 2017, en sa qualité de chargé de mission auprès du chef de cabinet du président de la République". La présidence précise également que "ce badge a été désactivé hier dès que M. Benalla a cessé ses fonctions au cabinet du président".
Communiqué de la présidence de l'Assemblée nationale sur le badge d'accès à l'hémicycle d'#AlexandreBenalla.#DirectAN#PJLConstit@LCPpic.twitter.com/nsxvIw6cOX
— Maxence Kagni (@maxenceka) 21 juillet 2018
Il est précisé qu'à un "instant T", "deux membres du cabinet du président de la République peuvent être admis dans les couloirs d'accès à l'hémicycle et dans les tribunes au-dessus de chaque entrée dans l'hémicycle". "Le secrétariat général de l'Assemblée nationale attribue ainsi un quota de badges au cabinet du président, tout comme aux membres du cabinet des ministres", selon la présidence.