1:27
  • Copié
Jacques Serais (correspondant à Pau) / Crédit photo : YVES HERMAN / POOL / AFP
Élisabeth Borne dans le Calvados et Emmanuel Macron dans le sud-ouest de la France ce jeudi. L'objectif est clair : le gouvernement veut revenir sur le terrain pour apaiser les tensions après les émeutes, suite à la mort de Nahel. Aucune annonce n’est prévue.

Emmanuel Macron se rend à Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques, ce jeudi matin. Le chef de l’État va prendre le petit-déjeuner avec le maire de la ville, François Bayrou, à 8h30, avant une rencontre, à 10 heures, avec les élus de la commune et de l’agglomération. Cet après-midi, le Président sera sur la route du Tour de France pour la 6e étape entre Tarbes et Cauterets-Cambasque. Une semaine après le début des émeutes partout dans le pays, l’exécutif veut s’afficher de nouveau sur le terrain.

Un duo pour apaiser le climat social 

Après avoir reçu 300 maires à l’Élysée mardi, Emmanuel Macron veut continuer de montrer qu’il écoute, qu’il échange et surtout qu’il est au contact des élus locaux. Jeudi matin, ils seront une soixantaine face à lui. Des élus de Pau, mais aussi des communes de l’agglomération, car certains quartiers ont été le théâtre de violences urbaines.

Au même moment, Élisabeth Borne sera, elle, dans le Calvados, à Lisieux précisément, dans un quartier touché par les émeutes. La Première ministre a prévu d’aller à la rencontre des habitants, des commerçants et aussi des élus locaux. 

Le couple exécutif est à la manœuvre pour tenter de panser les plaies. Essayer de reprendre la main après une séquence politique qui laissera une trace indélébile dans ce quinquennat. Aucune annonce n’est prévue jeudi ni du côté de l’Élysée, ni du côté de Matignon. Pas sûr que cela suffise pour définitivement tourner la page.

Emmanuel Macron tentera pourtant d’enjamber cette montagne à l’apparence infranchissable. Au risque que l’image paraisse décalée, il sera jeudi après-midi dans les Hautes-Pyrénées sur la 6e étape du Tour de France.