Robert Ménard est un habitué des campagnes d'affichage choc. Lundi, cette réputation s'est un peu plus renforcée. Le maire de Béziers a en effet annoncé sur Twitter le lancement d'une campagne en faveur de la venue du TGV dans sa commune. Le visuel retenu a fait aussitôt polémique.
#Béziers#TGV#occitanie#lgvoccitanieoui Notre nouvelle campagne d'affichage débute aujourd'hui ! pic.twitter.com/SW9M7LUBBi
— Robert Ménard (@RobertMenardFR) 11 décembre 2017
Une femme ligotée. L'affiche montre une jeune femme vêtue d'une robe, ligotée et allongée sur les rails d'un chemin de fer. Alors qu'au loin arrive une vieille locomotive du 19e siècle, elle semble pousser un cri. "Avec le TGV, elle aurait moins souffert", rapporte le slogan.
Rossignol dépose plainte. Laurence Rossignol, l'ancienne ministre des Droits des femmes, a vite réagi à cette affiche. Celle qui est aussi sénatrice de l'Oise a déposé plainte auprès du procureur de Béziers pour demander le retrait de ces affiches. Laurence Rossignol demande également à ce que les auteurs de ces affiches soient poursuivis.
L'indignation est indispensable mais il faut aussi agir: j'ai déposé plainte auprès du Procureur de Béziers pour demander le retrait des affiches ainsi que des poursuites contre les auteurs. #Bezier#Ménard#violencesfaitesauxfemmes
— laurence rossignol (@laurossignol) 11 décembre 2017
Dans un précédent tweet, l'ancienne ministre a indiqué que l'affiche reprenait selon elle un fait divers ayant eu lieu en juin dernier. En Charente, un homme avait ligoté sa femme sur les rails du TGV Paris-Nantes et s'tait allongé à côté d'elle avant que le train les tue. "L'ignoble Robert Ménard l'a tue une 2e fois. Je demande retrait immédiat + poursuites", tweete Laurence Rossignol.
Elle s'appelait Emilie, elle avait 34 ans et 4 enfants. En juin 2017, son mari l'a assassinée en l'attachant sur les rails du TGV. L'ignoble @RobertMenardFR la tue une 2ème fois. Je demande retrait immédiat + poursuites. (via @SebastienDenaja) pic.twitter.com/CIx4QdT91b
— laurence rossignol (@laurossignol) 11 décembre 2017
Les Jeunes Insoumis ont annoncé sur Twitter avoir eux aussi porté plainte contre une de ces affiches "pour apologie des violences faites aux femmes et du féminicide".
➡ L'équipe des jeunes insoumis•es vient de porter plainte contre cette affiche partagée par @RobertMenardFR pour apologie des violences faites aux femmes et du féminicide.
— Jeunes Insoumis·es φ (@InsoumisJeunes) 11 décembre 2017
Partagez et faites de même ! C'est simple, gratuit et nécessaire.
✅Ici : https://t.co/Wxu0mJ6I8Apic.twitter.com/zcN3oBPaQL
Le préfet saisi par le gouvernement. La secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, a également réagi, dénonçant "une campagne une fois de plus odieuse, de surcroît venant d'un élu de la République". Lundi, elle a indiqué avoir saisi le Préfet pour que tous les recours possibles soient étudiés et activés".