Christian Jacob a été réélu mercredi président du groupe Les Républicains de l'Assemblée nationale, par 62 voix contre 32 à l'autre candidat, Damien Abad. Le député-maire de Provins, dans la Seine-et-Marne, âgé de 57 ans et à la tête du groupe (ex-UMP) depuis l'automne 2010, a obtenu quasiment deux tiers des suffrages. Le reste des voix allant au député de l'Ain de 37 ans, un des anciens porte-parole de la campagne présidentielle de François Fillon.
"Notre groupe, réduit mais vivant, doit être le fer de lance de l'opposition". "Faire 33%, c'est un excellent résultat vu les circonstances. Notre ligne politique et notre demande de renouvellement ont été entendues dans les urnes", s'est félicité auprès Damien Abad, un ancien proche de Bruno Le Maire.
Les deux candidats en lice se différenciaient notamment sur la stratégie face au nouveau pouvoir. "Notre groupe, réduit mais vivant, doit être le fer de lance de l'opposition que nous ne pouvons laisser ni à l'extrême gauche, ni à l'extrême droite", plaidait Christian Jacob dans sa lettre de candidature. Damien Abad défendait pour sa part la ligne d'une droite "ni ralliée, ni dans une opposition frontale" face à la majorité du président Emmanuel Macron.
La création d'un nouveau groupe droite à L'Assemblée. L'annonce du nouveau président des députés Les Républicains, avant une réunion, est intervenue peu après celle de la création par Thierry Solère (LR) au côté du président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde d'un nouveau groupe commun "Les Républicains constructifs/UDI". Ce groupe, qui rassemble pour l'heure une vingtaine de députés LR et 18 UDI, sera entériné mardi prochain.