Congé après la perte d'un enfant : "Aucun de mes collègues ne manque d'humanité", assure le député LREM Roland Lescure

  • Copié
Antoine Terrel , modifié à
Invité lundi d'Europe 1, le député LREM Roland Lescure est revenu sur la polémique engendrée par le refus de la majorité d'allonger la durée du congé pour la perte d'un enfant. "Aucun de mes collègues ne manque d'humanité", assure-t-il. 

Le tollé est allé jusqu'à pousser Emmanuel Macron à rectifier le tir. En refusant de soutenir l'allongement du congé pour la perte d'un enfant, la majorité LREM à l'Assemblée nationale a suscité la colère de l'intégralité de l'opposition. Face à la polémique, et après que le président de la République ait demandé au gouvernement "de faire preuve d'humanité", la proposition de loi initiale UDI-Agir sera finalement inscrite à l'agenda du Sénat la semaine du 3 mars. Invité lundi d'Europe 1, le député des Français de l'étranger Roland Lescure a toutefois tenu à défendre ses collègues de la majorité. "Aucun ne manque d'humanité", a-t-il assuré. 

"Sur la méthode, on aurait pu faire mieux", reconnaît d'entrée Roland Lescure, au micro d'Aurélie Herbemont. Mais, ajoute-t-il, rappelant que 4.500 familles perdent un enfant chaque année, "le sujet n'est pas de savoir si on doit prendre 5, 7 ou 12 jours de congé par an (...) mais comment on réinvente la solidarité nationale pour ces drames".

"Il faut faire mieux et plus"

La proposition de loi, note-t-il, était "une fausse bonne solution, qui "ne concernait que les salariés du privé". Désormais, estime le député des Français d'Amérique du nord, "il faut faire mieux et plus". Mais, assure-t-il, "je connais mes collègues. Aucun d'entre eux ne manque d'humanité". "Il ne faut surtout pas créer une compétition autour de l'humanité", conclut-il. 

"Il faut qu'on accompagne les familles", poursuit Roland Lescure, "pas seulement sur l'enjeu des congés, mais aussi sur l'accompagnement psychologique, sur la capacité qu'ont ces familles à se reconstruire".