La vidéo ne dure qu'une petite minute, mais elle émane d'un personnage à l'influence toujours intacte dans le monde. Jeudi après-midi, Emmanuel Macron a relayé via son compte Twitter un clip de Barack Obama, qui apporte son soutien explicite au leader d'En Marche ! car "il soutient les valeurs libérales" et "s'adresse aux espoirs du peuple, et non à ses peurs", référence à peine cachée à Marine Le Pen. Et Barack Obama de conclure en lançant "En Marche !", en français dans le texte, un slogan qui rappelle celui qu'il avait utilisé en 2012 en vue de son réélection, "Forward".
L'espoir est en marche. Merci @BarackObama. pic.twitter.com/0azZHLZLse
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 4 mai 2017
Obama "admire" la campagne de Macron. Ce soutien clair et sans ambiguïté arrive au terme d'une "élection si importante" pour "l'avenir de la France et les valeurs que nous chérissons", insiste Barack Obama, qui n'est plus président depuis janvier et l'arrivée au pouvoir de Donald Trump, soutien, lui, de Marine Le Pen. Il dit également "admirer" la campagne de l'ancien ministre de l'Economie.
Emmanuel Macron s'était déjà entretenu au téléphone avec l'ancien locataire de la Maison-Blanche peu avant le premier tour : Barack Obama lui avait souhaité le meilleur, lui souhaitant "d'aller au bout". A l'époque, le staff de Barack Obama avait refusé de parler d'un soutien.
On the phone with @BarackObama. pic.twitter.com/2dYHLismdh
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 20 avril 2017