Mais quelle est cette pluie qui s'abat depuis quelques temps sur la ville de Deûlémont, près de la frontière belge ? Ce sont de véritables gouttes de graisse qui tombent sur les véhicules, les jardins, les passants. Le responsable supposé de ces averses serait, aux dires de plusieurs observateurs locaux, une usine belge de frites surgelées, située à Warneton.
Selon Michel, un habitant de la commune de Deûlémont, ces pluies durent depuis plusieurs jours : "Il y a des cheminées dans l'usine et le vent porte des dépôts graisseux sur les voitures stationnées dans la ville."
VIDÉO. Deûlémont : d'où viennent ces mystérieuses tâches de graisse qui tapissent les voitures ? ► https://t.co/GS1tNYzD8ipic.twitter.com/HUemnLnarq
— France 3 Nord (@F3nord) July 28, 2019
Les dirigeants de l'usine réfutent toute responsabilité
Elisabeth Dumoulin, membre de l'association Deulémont Défense de l'Environnement, constate des taches jusque sur sa terrasse : "Il y a des retombées de graisse sur ma table de jardin, je trouve ça incroyable." Elle ajoute : "L'usine a mis cette grande cheminée pour améliorer les choses et rien n'a changé. Il a été prouvé que les retombées vont plus loin sur huit kilomètres à la ronde."
De l'autre côté de la frontière, les dirigeants de l'usine belge Clarebout Potatoes, réfutent toute responsabilité. L'adjointe au maire de Deûlémont, Sylvie Delrue, regrette que le dialogue soit impossible : "C'est le business avant tout et ce qui peut se passer aux alentours avec la pollution n'intéresse pas. Les travaux réalisés dans l'usine n'ont pas été fait correctement."
La colère pourrait encore monter avec le projet d'extension de l'usine de frites qui pourrait accentuer les odeurs et les averses d'huile de graisse sur la ville.