Emmanuel Macron se réjouit de voir son homologue américain Donald Trump le 14-Juillet à Paris, pour évoquer "tous les sujets, y compris les désaccords", a expliqué mardi le président français, à Lausanne où il a défendu la candidature de Paris pour les JO-2024.
"Tous les sujets" abordés, "y compris les désaccords". "Je verrai dans quelques jours à Paris, et je m'en réjouis, le président Trump. Et nous évoquerons tous les sujets que nous partageons, y compris les désaccords", a-t-il annoncé lors d'une conférence de presse sur les bords du Lac Léman. "Il y a beaucoup de sujets sur lesquels nous travaillons ensemble, la lutte contre le terrorisme, la crise en Syrie et en Libye, et beaucoup d'autres sujets d'intérêts communs", a précisé le président français.
Un invité d'honneur. Donald Trump, qui a retiré le 1er juin les Etats-Unis de l'Accord de Paris sur le climat, sera l'invité du président français, pour célébrer "une autre date importante, qui est l'entrée en guerre des Etats-Unis à nos côtés pour sauver la liberté", a ajouté Emmanuel Macron. Les deux présidents assisteront depuis la Place de la Concorde au traditionnel défilé militaire sur les Champs-Elysées, le jour de la fête nationale française, avec un détachement de 145 militaires américains qui descendra l'avenue. La dernière présence d'un président américain au défilé remonte à 1989, pour le bicentenaire de la Révolution française. George Bush père y avait alors assisté, tout comme le chancelier allemand Helmut Kohl et la Première ministre britannique Margaret Thatcher, à l'invitation de François Mitterrand.