Il y a cinq ans, il était hélitreuillé au large de Brest sur le sous-marin Le Terrible. 1:30
  • Copié
Jacques Serais, édité par Laura Laplaud
Emmanuel Macron détaillera ce mercredi les grands axes de la stratégie de défense française, dans un contexte dominé par la guerre en Ukraine. Le chef de l'État se mettra une nouvelle fois en scène : après son discours, il sera hélitreuillé à bord du sous-marin nucléaire d'attaque Suffren.

Emmanuel Macron se déplace dans le Var ce mercredi. Il est attendu sur la base navale de Toulon pour présenter la nouvelle revue stratégique de la France et annoncera également la fin de l’opération Barkhane au Sahel. Mais, ce déplacement est surtout l'occasion pour le président de se mettre de nouveau en scène. Comme en 2017, juste après son élection, Emmanuel Macron va de nouveau enfiler la combinaison de la marine nationale pour une opération spéciale.

Emmanuel Macron descendra sur le sous-marin Suffren... accroché à un harnais

Il y a cinq ans, il était hélitreuillé au large de Brest sur le sous-marin Le Terrible. Ce mercredi après-midi, le locataire de l’Élysée grimpera encore à bord d’un hélicoptère pour s’envoler cette fois au-dessus de la Méditerranée et descendre, accroché à un harnais, sur le sous-marin Suffren au large de Toulon, un sous-marin nucléaire d’attaque.

Une mise en scène pour une image qui pourrait, comme en 2017, faire le tour du monde. À l’époque, les médias américains avaient comparé Emmanuel Macron à James Bond. Une image qui sans aucun doute parviendra jusqu'à Vladimir Poutine, lui aussi adepte de ces mises en scène. Tout un symbole dans le contexte de la guerre en Ukraine et des nouveaux équilibres géopolitiques alors que juste avant cette expérience sous-marine, Emmanuel Macron fixera les priorités stratégiques de la France à l’horizon 2030.