Les Français sont appelés à voter ce dimanche pour le second tour des élections législatives. 1:35
  • Copié
avec AFP , modifié à
C'est le jour J pour les élections législatives : plus de 48 millions d'électeurs sont appelés aux urnes dimanche pour le second tour. Le président Emmanuel Macron espère obtenir une nouvelle majorité face à une gauche requinquée. Participation, premiers résultats... Revivez le déroulée de cette journée électorale.
EN DIRECT

C'est un premier résultat du second tour des élections législatives qui est tombé ce dimanche matin : la secrétaire d'État chargée de la mer Justine Benin a été battue dans la 2e circonscription de Guadeloupe. En France métropolitaine, les bureaux de vote ont ouvert à 8 heures et fermeront à 18 heures, voire 20 heures dans les grandes villes. Les premières estimations sont attendues à 20 heures. Avant cela, les chiffres de la participation seront dévoilés au fur et à mesure de la journée. À midi, près de 19% des électeurs inscrits (18,99%) avaient déjà glissé un bulletin dans l'urne. A 17h, ce chiffre grimpait à 38,11%, en baisse par rapport au premier tour mais en hausse de près de trois points par rapport à 2017. 

Au total, plus de 48 millions d'électeurs sont appelés aux urnes ce dimanche, alors qu'une abstention forte est redoutée.

Les principales informations :

  • La participation à 17h s'élève à 38,11%, en baisse par rapport au premier tour
  • Les bureaux de vote ont ouvert à 8 heures en France métropolitaine
  • La secrétaire d'État chargée de la mer Justine Benin battue en Guadeloupe
  • Les premières estimations attendues pour 20 heures

Merci à tous de nous avoir suivis 

Rendez-vous à partir de 20h sur notre site pour suivre les premières estimations de second tour de ces législatives. 

38,11% de participation à 17h

Les chiffres de la participation sont tombés : à 17h, 38,11% des électeurs inscrits se sont déplacés pour voter. Un chiffre en baisse par rapport au premier tour (39,42%) mais en nette hausse par rapport à 2017 (35,33%). 

Emmanuel Macron a voté au Touquet

De retour de sa tournée diplomatique en Europe du sud-est, le président Emmanuel Macron s'est rendu dans son bureau de vote, au Touquet dans le Pas-de-Calais, pour voter aux élections législatives.

18,99% de participation à midi

Les chiffres de la participation sont tombés : à midi, 18,99% des électeurs inscrits se sont déplacés pour voter. Un chiffre en très légère hausse par rapport au premier tour (18,43%). Au second tour en 2017, ils étaient 17,75% à être allés voter avant midi.

Mélenchon, Borne, Le Pen... Ces personnalités qui ont voté

Dimanche matin, de nombreuses personnalités politiques, en lice ou non, se sont présentées dans leur bureau de vote pour glisser un bulletin dans l'urne. C'est d'abord le cas de la ministre de la Transition énergétique, Amélie de Montchalin, qui a voté en Essonne.

L'ex-candidate LR à la présidentielle, Valérie Pécresse, s'est elle aussi exprimée dans les urnes.

En compétition dans le Pas-de-Calais, la finaliste de l'élection présidentielle Marine Le Pen s'est présentée dans son bureau de vote de Hénin-Beaumont.

Bien qu'il ait choisi de ne pas se représenter à Marseille, le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon a voté dans la cité phocéenne.

À noter également le déplacement de la Première ministre Élisabeth Borne dans son bureau de vote du Calvados, à Vire. Elle est candidate dans la 6e circonscription.

Ouverture des bureaux de vote

Top départ dans les bureaux de vote de la métropole : les électeurs peuvent se rendre aux urnes depuis 8 heures, ce dimanche matin. L'inconnu de ce second tour sera le taux de participation, alors que l'abstention s'est élevée à un niveau record au premier tour, autour des 53%.

La secrétaire d'État Justine Benin battue en Guadeloupe

Un jour avant la métropole, les électeurs des Outre-mer ont ouvert le bal en se rendant aux urnes samedi. En Guadeloupe, la secrétaire d'Etat chargée de la mer, Justine Benin, qui jouait son poste à ce scrutin, a été battue dans la 2e circonscription, avec 41,35 % des voix derrière Christian Baptiste (DVG) élu avec 58,65 % des voix et soutenu par la Nupes.

Trois des quatre députés élus en Guadeloupe - Olivier Serva, Christian Baptiste et Elie Califer - étaient soutenus par l'alliance des partis de gauche Nupes lors de ce scrutin, marqué par une abstention très forte avec moins de 28,23% de participation, contre 30,65% en 2017.

De nouveaux députés Nupes en Martinique

En Martinique, Jiovanny William, Marcellin Nadeau, et Johnny Hajjar, soutenus par LFI, découvriront pour la première fois de leur carrière politique les bancs de l'Assemblée nationale. Ils ont été élus respectivement dans la première (Centre), deuxième (Nord) et troisième circonscription (Fort-de-France) de la Martinique. Jean-Philippe Nilor a été élu pour la troisième fois consécutive dans la quatrième circonscription (Sud). Il a largement battu son prédécesseur et ancien mentor Alfred Marie-Jeanne.

La formation politique de l'ancien président du Conseil Exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique, le Gran Sanblé, a d'ailleurs été battue dans toute les circonscriptions de l'île alors qu'elle avait réussi à qualifier ses quatre candidats au second tour des législatives. Plus élevée qu'au premier tour, la participation est demeurée très faible puisque tout juste un quart des électeurs se sont rendus aux urnes (25,71%, en hausse 4 points par rapport au premier tour).

Soirée spéciale sur Europe 1

La rédaction d'Europe 1 est mobilisée pour vous faire vivre le second tour des élections législatives. Rendez-vous dès 18 heures avec Pierre de Vilno et ses invités, puis à partir de 19 heures avec Laurence Ferrari suivi de Julien Pasquet pour cette soirée spéciale.