L'ancien Premier ministre François Fillon va créer une Fondation en faveur des chrétiens d'Orient, annonce-t-il dans un courrier à ses soutiens publié mercredi sur le site internet de Paris Match.
"Comme vous le savez, la cause des minorités d'Orient, particulièrement celle des chrétiens, me tient fortement à cœur. Les drames qu'ont connus ces populations au cours des dernières années dans une région traversée par les guerres, les tensions religieuses et le fondamentalisme, sont à l'origine d'épreuves humaines, familiales et communautaires souvent indicibles", écrit l'ancien chef du gouvernement, sous le quinquennat Sarkozy, de 2007 à 2012.
François Fillon revient et mobilise pour les chrétiens d'Orient : il a envoyé une lettre à ses amis pour lancer une fondation https://t.co/dxF6xvBxNQ par @JeudyBruno
— Paris Match (@ParisMatch) 4 juillet 2018
"C'est pour cela que j'ai décidé de consacrer une partie de mon temps et de mon énergie à l'action en faveur de ces opprimés, au travers d'une fondation aujourd'hui en cours de création", poursuit l'ancien Premier ministre, retiré de la vie politique depuis sa défaite au premier tour de l'élection présidentielle en 2017.
Être présent aux côtés des réfugiés en France ou en Europe. "La Fondation pour les minorités d'Orient poursuivra trois grands objectifs": "d'abord, contribuer à ce que ces situations, souvent dramatiques, ne tombent pas dans l'oubli". Ensuite "soutenir les actions et initiatives concrètes qui permettent, sur le terrain, d'aider ces populations à reconstruire un cadre de vie en commun en leur assurant un futur dans leur pays d'origine", écrit François Fillon. "Enfin, la fondation entend être présente aux côtés de ceux qui n'ont trouvé d'autre solution que celle du départ et qui sont aujourd'hui réfugiés en France ou dans d'autres pays européens", poursuit-il.
Un appel au don bientôt organisé. François Fillon achève sa lettre par un appel au don et indique qu'une réunion publique sera "prochainement" organisée. L'ancien Premier ministre a rejoint début septembre en tant qu'associé la société de gestion d'actifs et d'investissement Tikehau Capital. Il a également récemment été nommé à la présidence de la commission constructeurs de la Fédération internationale de l'automobile (FIA).