Anne Hidalgo va proposer au Conseil de Paris d'attribuer le nom de Simone Veil, morte vendredi à 89 ans, à "un lieu marquant de la capitale", a-t-elle annoncé dans un communiqué.
Se disant "bouleversée" par la mort de cette grande figure de la politique française, rescapée des camps de la mort et qui a porté la loi sur l'interruption volontaire de grossesse, la maire de Paris a exprimé son "immense reconnaissance à cette femme libre et libératrice, qui a toujours été pour (elle) une figure tutélaire".
"Le repère de tant d'entre nous". "Simone Veil n'est plus mais le respect universel qu'elle inspirait lui survit - comme lui survit la mémoire de ses combats, l'ampleur de sa vision et le souvenir de son extraordinaire dignité. Cette dignité forgée dans l'épreuve des camps de concentration savait élever tout ce qu'elle touchait et faire advenir, même dans l'adversité, des progrès décisifs", a détaillé Anne Hidalgo. "Je n'oublierai jamais celle qui m'a accompagnée à toutes les étapes de ma vie de femme et de responsable politique", a-t-elle ajouté.
J'éprouve une immense tristesse en apprenant le décès de #SimoneVeil, qui fut le repère de tant d’entre nous. Mes pensées vont à sa famille. pic.twitter.com/kmvKzW4pez
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 30 juin 2017
"J'éprouve une immense tristesse en apprenant le décès de Simone Veil, qui fut le repère de tant d'entre nous. Mes pensées vont à sa famille", avait-elle auparavant réagi sur Twitter.
LA PHOTO - Simone Veil et l'IVG : les coulisses d'une photo historique
TEMOIGNAGE EUROPE 1 - "Moi, elle m'intimidait" confie Catherine Nay
ARCHIVES EUROPE 1 - IVG, devoir de mémoire, Europe : Simone Veil, une voix qui portait
PORTRAIT - Mort de Simone Veil : retour sur une vie de combat
EN DIRECT - Suivez la cérémonie d'obsèques officielles de Simone Veil