"La droite ne votera pas" le plan de déconfinement, assure Damien Abad

"Nous nous interrogeons clairement sur la stratégie du gouvernement et sa capacité à gérer ce déconfinement", explique Damien Abad (photo d'archives).
"Nous nous interrogeons clairement sur la stratégie du gouvernement et sa capacité à gérer ce déconfinement", explique Damien Abad (photo d'archives). © Ludovic MARIN / AFP
  • Copié
avec AFP
La présentation du plan, prévue mardi à 15 heures à l'Assemblée, sera suivie d'un débat puis d'un vote, mais les partis d'opposition réclamaient davantage de temps avant de se prononcer. "Ces injonctions contradictoires créent de l'anxiété et de l'angoisse chez les Français", estime Damien Abad. 

Le chef de file des députés LR Damien Abad a affirmé mardi que "la droite ne voterait pas" et s'abstiendrait "massivement" sur le plan de déconfinement présenté par le Premier ministre dans l'après-midi, tandis que certains députés LR "voteront contre".

 

"Pas un moment de débat et d'échange"

"La droite ne votera pas ce plan", a déclaré sur franceinfo le président du groupe LR à l'Assemblée nationale, où Edouard Philippe doit présenter à 15 heures le plan de déconfinement du gouvernement. Damien Abad a évoqué "deux raisons", d'une part "parce que nous regrettons sur la forme qu'on n'ait pas eu un moment de débat et d'échange entre nous, entre les 104 députés du groupe, pour pouvoir analyser la déclaration du Premier ministre et ce plan de déconfinement". La présentation du plan sera suivie d'un débat puis d'un vote, mais les partis d'opposition réclamaient davantage de temps avant de se prononcer.

 

 

Le député de l'Ain a en outre fustigé "un déconfinement qui est dans le flou, dans l'incertitude, avec beauoup d'injonctions contradictoires". "Nous nous interrogeons clairement sur la stratégie du gouvernement et sa capacité à gérer ce déconfinement", a-t-il avancé. "Ces injonctions contradictoires créent de l'anxiété et de l'angoisse chez les Français, donc nous ne voulons pas donner un blanc-seing au gouvernement dès cet après-midi. Nous nous abstiendrons massivement et certains d'entre nous voteront contre", a détaillé Damien Abad.

Invité d'Europe 1 mardi matin, le député LR Eric Woerth a quant à lui indiqué qu'il ne voterait pas contre ce texte, ne sachant pas encore s'il voterait pour ou s'il s'abstiendrait