Le Front national va consulter à partir du 9 mai ses adhérents sur le nouveau nom "Rassemblement national" proposé par sa présidente Marine Le Pen, a-t-on appris jeudi auprès d'un porte-parole.
45.000 adhérents sollicités. Le résultat de cette consultation sera annoncé par Marine Le Pen lors d'un conseil national (parlement du parti) élargi, le 1er juin à Lyon. "Approuvez-vous le nouveau nom 'Rassemblement national' ?" sera la question posée aux quelque 45.000 adhérents à jour de cotisation, qui devront cocher la case "oui" ou "non", a précisé Jordan Bardella, également directeur du Front national de la jeunesse (FNJ). Les bulletins de vote seront envoyés par courrier le 9 mai et les adhérents devront y répondre avant le 31 mai. Ils seront dépouillés sous contrôle d'un huissier dans la foulée.
Les militants sont partagés sur le fait de changer de nom. Le principe d'un changement de nom avait été validé par une "courte majorité" de militants (52%), invités à se prononcer dans un questionnaire. Mais cette consultation avait été sujette à caution car elle n'avait pas été supervisée par un huissier.