Le ministre Darmanin justifie l'intérêt d'avoir un mandat local

L'Élysée souhaite interdire aux ministres d'exercer une fonction élective locale.
L'Élysée souhaite interdire aux ministres d'exercer une fonction élective locale. © LUDOVIC MARIN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
"Mes mandats locaux (...) me permettent d'être très concret dans la vie nationale", a justifié le ministre, également vice-président de la Métropole européenne de Lille.

Le ministre de l'Action et des comptes publics Gérald Darmanin a justifié jeudi son souhait de conserver un mandat local, en l'occurrence de vice-président de la Métropole européenne de Lille (MEL), malgré la volonté d'Emmanuel Macron de mettre un terme au cumul de fonctions.

"Il est normal d'avoir une vie locale". "Je suis très heureux d'avoir des mandats locaux qui, j'espère, me permettent d'être très concret dans la vie nationale", a expliqué Gérald Darmanin, en marge de l'inauguration de portillons d'accès à une station du métro lillois.  "Il est normal d'avoir une vie locale, on n'a pas fait ce procès par exemple quand Martine Aubry était candidate à la présidentielle, Première secrétaire du PS et présidente de la métropole. J'ai abandonné le titre de maire de Tourcoing (le 9 septembre, ndlr), le titre de vice-président à la région", a-t-il poursuivi, interrogé sur la possibilité de démissionner de son poste de vice-président de la MEL.

Requête pour "ne plus avoir d'indemnité de vice-président". "Il m'a semblé, en bonne intelligence avec tout le monde, de pouvoir, avec une délégation moins importante, continuer avec la métropole", a-t-il ajouté. Il y est en charge de la "sécurité et du contrôle d'accès dans les transports publics". Il occupait précédemment, avant son entrée au gouvernement, la fonction plus large de chargé des transports.  Concernant sa rémunération, Gérald Darmanin a dit qu'il avait écrit à Damien Castelain, président de la MEL, "pour ne plus avoir d'indemnité de vice-président".

Également premier adjoint de Tourcoing. Exclu de LR et adhérent à La République en marche! depuis samedi, Gérald Darmanin, 35 ans, est également premier adjoint de Tourcoing, après en avoir été maire jusqu'en septembre. "Je suis à Tourcoing plusieurs fois par semaine car c'est là où j'habite. Tourcoing et la métropole m'ont fait ministre et je sais d'où je viens", a-t-il appuyé jeudi. La législation permet à un ministre d'exercer un mandat dans un exécutif, cumul interdit aux parlementaires. Dans les réformes institutionnelles souhaitées par l'Élysée figure également l'interdiction pour les ministres d'exercer une fonction élective locale.