Les "Constructifs", députés pro-Macron issus de LR, vont prochainement se constituer en mouvement politique sous le nom "Agir, la droite constructive", a indiqué lundi à l'AFP une source parlementaire, confirmant une information du Figaro.
Un nom déposé à l'Inpi. "Rien n'est fixé en matière de calendrier, ce sera une décision collective, le moment venu", a indiqué cette source. Le nom "Agir, la droite constructive" a été déposé à l'Institut national de la propriété intellectuelle, a confirmé Franck Riester, président du groupe Les Constructifs à l'Assemblée nationale, exclu avec quatre autres Républicains du mouvement de droite en octobre. Il a été déposé le 7 octobre.
Ils ne rejoindront pas LREM. Depuis la rentrée, les députés "Constructifs" hésitaient entre rejoindre La République en marche, à l'image du ministre de l'Économie Bruno Le Maire, ex-LR, et créer un nouveau mouvement de centre-droit soutien du gouvernement, la deuxième solution s'étant finalement imposée.
Double appartenance possible avec LR. Début novembre, un parlementaire "constructif" indiquait que les statuts devaient encore être discutés, le débat entre partisans d'une fédération, ceux d'une confédération, et ceux favorables à de simples alliances électorales au coup par coup n'étant pas encore tranché. Selon Le Figaro, les statuts d'"Agir" prévoient une double appartenance "pour permettre aux élus LR pas encore prêts à quitter le parti d'adhérer au nouveau parti tout en conservant leur carte des Républicains".