Publicité
Publicité

Les départements mettent en garde contre une "métropolisation" forcée

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
"Les départements portent en eux l'accompagnement au quotidien des personnes les plus fragiles", soutient l'ADF.
"Les départements portent en eux l'accompagnement au quotidien des personnes les plus fragiles", soutient l'ADF. © Flickr / Service photo du Département du Val-de-Marne

L'Assemblée des départements de France s'inquiète d'un transfert trop rapide de compétences de certains départements aux nouvelles métropoles. 

Les départements mettent en garde contre les risques d'une "métropolisation non concertée", après que le Premier ministre a défendu mercredi devant des maires les métropoles comme une clé du futur modèle territorial français. L'Assemblée des départements de France (ADF) "alerte sur les dangers d'une métropolisation non concertée et inadaptée aux spécificités de nos territoires", écrit-elle dans un communiqué.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Transfert de compétences. La volonté du gouvernement d'accélérer le transfert de compétences d'un certain nombre de départements vers les métropoles est un sujet de tension entre l'exécutif et les présidents de conseils départementaux. "Les services publics assurés par les départements et les métropoles ne sont pas de même nature", souligne l'ADF, qui rassemble les élus départementaux. "Alors que les départements portent en eux l'accompagnement au quotidien des personnes les plus fragiles, les métropoles doivent rester des moteurs d'innovation et de créativité", écrit-elle.

"Solidarité métropolitaine". Dans son intervention devant les élus des grandes villes réunis mercredi à Paris, Édouard Philippe a salué l'émergence des métropoles et intercommunalités . "Une solidarité métropolitaine est à mon sens la clé du futur modèle territorial français", a estimé le Premier ministre. Une absence de concertation avec les départements sur le sujet aboutirait "à aggraver les fractures sociales et territoriales et condamnerait purement et simplement de nombreux territoires à l'isolement", conclut l'ADF.