Le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand a choisi pour son premier déplacement à l'étranger l'Allemagne, où il a évoqué jeudi devant son homologue allemand Wolfgang Schäuble l'idée d'une "assemblée parlementaire commune" des deux pays.
L’Assemblée nationale et le Bundestag allemand travaillent main dans la main pour encourager les gouvernements à conclure un nouveau Traité de l’Élysée. Les parlements nationaux portent la volonté du renouvellement et de l’approfondissement de la coopération franco-allemande. pic.twitter.com/7Bd1X3DXqI
— Richard Ferrand (@RichardFerrand) 20 septembre 2018
Pour "suivre la mise en oeuvre des décisions des conseils des ministres conjoints". "Je salue la grande idée que serait la création d'une assemblée parlementaire commune qui pourrait avoir pour rôle de suivre la mise en oeuvre des décisions des conseils des ministres conjoints", a déclaré Richard Ferrand, selon le texte de son discours transmis par la présidence de l'Assemblée. Richard Ferrand et Wolfgang Schäuble s'étaient retrouvés à l'Hôtel de Ville de Lübeck pour des échanges à propos du nouveau Traité de l'Élysée souhaité par le Bundestag et l'Assemblée.
Une journée productive à Lübeck aux côtés du Président du Bundestag allemand, M. Wolfgang Schäuble. Notre délégation française repart enthousiaste et certaine de réussir à élaborer un projet commun d’avenir pour notre coopération parlementaire. pic.twitter.com/DG0Lh2qfvF
— Richard Ferrand (@RichardFerrand) 20 septembre 2018
Relancer la coopération franco-allemande. Wolfgang Schaüble et le prédécesseur de Richard Ferrand, François de Rugy, avaient appelé en janvier à la conclusion d'un nouveau traité de coopération franco-allemande, à l'occasion du 55e anniversaire du "Traité de l'Élysée", conclu en 1963 entre Paris et Berlin.