Loi de programmation militaire : comment se positionneront la gauche et la droite lors du vote ?

Ce mercredi, les députés voteront la Loi de programmation militaire à l'Assemblée nationale.
Ce mercredi, les députés voteront la Loi de programmation militaire à l'Assemblée nationale. © LUDOVIC MARIN / AFP
  • Copié
Alexandre Chauveau / Crédit photo : LUDOVIC MARIN / AFP
Ce mercredi après-midi aura lieu le vote en première lecture de la Loi de Programmation militaire à l'Assemblée nationale. Le texte, discuté depuis deux semaines, prévoit un budget de 413 milliards d'euros sur les sept prochaines années. S'il est quasi certain que les votes des députés soient en sa faveur, l'enjeu politique est de taille.

Si l'issue du vote sur la Loi de programmation militaire à l'Assemblée laisse peu de place au doute ce mercredi, l'enjeu politique est de taille autour de ce texte budgétaire. À commencer par le gouvernement et le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, jugé constructif et à l’écoute par l’ensemble des oppositions.

Ce dernier devrait obtenir le vote des Républicains, une qualité recherchée en période de majorité relative, et pas inutile au moment où les rumeurs de changement de Premier ministre se multiplient. De son côté, LR a donc longuement hésité entre l’abstention, et un vote favorable, mais s’est finalement rangé derrière la deuxième option, portée par le député de Seine-et-Marne Jean-Louis Thiériot. 

Des efforts à faire sur les annuités budgétaires

Pour ce dernier, "Il y a encore des efforts qui doivent être faits sur les annuités budgétaires, donc on se réserve le droit de ne pas voter le texte définitif, mais le ministre a fait des ouvertures, donc il y avait toutes les raisons de le voter à ce stade compte tenu de ce que nous avons obtenu." Plus à droite encore, Marine Le Pen pose ses conditions : pour obtenir le vote du RN, l’équipement de l’armée française devra impérativement primer sur le projet de défense européenne, porté par Emmanuel Macron.

Enfin, à gauche le sujet divise : socialistes et écologistes pourraient s’abstenir, alors que les Insoumis ne donneront pas de consigne de vote. En revanche, le groupe communiste devrait voter contre.