LR n'a "pas toujours su convaincre" en 2018, juge Wauquiez, en proie aux "caricatures médiatiques"

Laurent Wauquiez appelle à "l'unité et la constance".
Laurent Wauquiez appelle à "l'unité et la constance". © FRANCOIS LO PRESTI / AFP
  • Copié
avec AFP
Pour le président de LR, qui reconnaît n'avoir "pas toujours su convaincre", le pouvoir "est déjà à bout de souffle", explique-t-il dans un message aux adhérents du parti. 

Les Républicains, qui ont "dès le début du quinquennat mis en garde contre les illusions du macronisme", n'ont cependant "pas toujours su convaincre" en 2018, explique, dans un message aux adhérents, leur président Laurent Wauquiez, qui reconnaît avoir "parfois donné prise aux caricatures médiatiques".

"Moins de deux ans après l'élection présidentielle, le pouvoir est déjà à bout de souffle et laisse une France fracturée et en colère comme jamais". Et "les Républicains ont, dès le début du quinquennat, mis en garde contre les illusions du macronisme", écrit Laurent Wauquiez dans un message aux adhérents envoyé samedi.

"Nous avons certainement commis des erreurs". Mais "je ne suis ni sourd ni aveugle. En prenant la tête des Républicains, je savais bien que la mission serait difficile après l'un de nos pires échecs. Et rares étaient ceux prêts alors à s'y consacrer. Nous avons ensemble commencé à rebâtir et les idées que nous avons défendues étaient les bonnes. Nous avons été les premiers à sentir la colère monter et à le dire", poursuit le patron de LR.

"Je sais aussi que nous n'avons pas toujours su convaincre ni nous faire entendre. Nous avons certainement commis des erreurs et j'en suis conscient. J'ai parfois donné prise aux caricatures médiatiques si promptes à résumer le débat d'idées à quelques anecdotes et petites phrases. J'entends les critiques et l'année à venir nous permettra d'y répondre", ajoute Laurent Wauquiez.

"Je suis convaincu que les Français vont chercher un autre chemin entre un président qui les a déçus et des extrêmes dont ils savent qu'ils peuvent mener au chaos. Pour cela, je crois qu'il faut défendre avec courage et détermination nos idées. Nous savons que tout est fait pour nous détruire mais c'est précisément dans ces moments qu'il faut de l'unité et de la constance", selon lui.

Embarrassé par une photo avec un "gilet jaune". Élu en décembre 2017, quelques mois après l'échec de François Fillon à la présidentielle, Laurent Wauquiez a connu une première année agitée à la tête des Républicains, entre la polémique née de ses déclarations fracassantes,enregistrées à son insu, à l'École de management de Lyon et le limogeage de sa numéro 2, Virginie Calmels. Plus récemment, le patron de la région Auvergne-Rhône-Alpes a expliqué n'avoir jamais revêtu de gilet jaune, ce qu'a démenti une photographie prise le 24 novembre en Haute-Loire. Un sondage Odoxa paru vendredi crédite LR de 8% d'intentions de vote aux élections européennes de mai.