Macron accorde sa première grâce présidentielle à une ancienne prostituée

Le président a accordé une grâce présidentielle partielle.
Le président a accordé une grâce présidentielle partielle. © PASCAL ROSSIGNOL / POOL / AFP
  • Copié
Europe1.fr
Une ex-prostituée septuagénaire incarcérée depuis 30 ans pour meurtre va bénéficier d’une grâce présidentielle partielle, qui va alléger ses conditions de détention.

Emmanuel Macron a accordé vendredi la première grâce présidentielle de son quinquennat à une ancienne prostituée qui avait tué l’un de ses clients. D’après le Journal du Dimanche, la bénéficiaire de cette grâce présidentielle s’appelle Marie-Claire F..

Réclusion à perpétuité. Âgée de 73 ans et originaire de Guadeloupe, cette ancienne prostituée a été condamnée en 1988 à la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir tué l’un de ses clients. Elle est incarcérée en milieu hospitalier à Rennes car elle est "psychiatriquement très fragile", selon une source proche du dossier au JDD.

Alléger son régime de détention. "La situation était insatisfaisante car elle n’avait droit à rien, même à de petites choses très simples, comme participer à des ateliers de préparation de repas ", confie cette même source. Pour ces "raisons humanitaires" et dans le but d'alléger son régime de détention, son avocate, la contrôleure générale des lieux de privation de liberté et plusieurs députés ont ainsi demandé une grâce au président.

Grâce partielle. Emmanuel Macron a toutefois accordé qu'une grâce "partielle" à Marie-Claire F., en raison de sa dangerosité, est-il précisé au JDD. La perpétuité a ainsi été commuée en une peine de 20 ans de prison, applicable à partir de la signature par le président vendredi du décret établi par la Direction des affaires criminelles et des grâces du ministère de la Justice. À l’Élysée, on explique que "cette décision prolonge ce qu’avait dit le président sur la nécessité d’une peine qui a un sens". Ainsi Marie-Claire F. ne sortira pas de prison avant 2038, mais verra ses conditions de détention assouplies.