Pass sanitaire : Gabriel Attal confirme "une semaine de rodage"

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a confirmé que les professionnels auraient "une semaine de rodage" pour s'habituer au pass sanitaire.
Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a confirmé que les professionnels auraient "une semaine de rodage" pour s'habituer au pass sanitaire. © Ludovic MARIN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a indiqué vendredi que les professionnels qui doivent appliquer le pass sanitaire à partir de lundi dans leurs établissements auraient "une semaine de rodage" pour s'approprier l'outil. De son côté, Emmanuel Macron a une nouvelle fois appelé les Français à se faire vacciner.

Les professionnels qui doivent appliquer dès lundi le pass sanitaire à l'entrée de leurs établissements auront "une semaine de rodage" pour "se l'approprier", a confirmé vendredi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. Interrogé, lors d'un déplacement à Avignon sur la vaccination, sur une possible tolérance les premiers jours dans l'application du dispositif, il a rappelé que le Premier ministre Jean Castex avait promis en juillet "une semaine de rodage dans la mise en place du pass sanitaire".

"Cette contrainte permet de garantir que ces lieux peuvent rester ouverts"

"C'est un outil nouveau pour un certain nombre de professionnels, il faut qu'ils puissent se l'approprier", a expliqué Gabriel Attal, en assurant que le gouvernement "n'ignore pas" l'"impact" du pass en termes d'organisation au quotidien, "notamment quand on est restaurateur et quand on a une grande terrasse". "C'est une contrainte supplémentaire, mais cette contrainte permet de garantir que ces lieux peuvent rester ouverts", a-t-il fait valoir : "Si nous ne disposions pas de cet outil, nous aurions probablement dû refermer un certain nombre de lieux" au vu de la quatrième vague apparue en juillet.

Concernant l'hôpital, le gouvernement veut en "faire un sanctuaire vis-à-vis de l'épidémie", a souligné Gabriel Attal. "Maintenant, évidemment, quand vous avez une urgence ou quand vous venez accompagner un malade en fin de vie, on ne va pas vous demander un pass sanitaire pour entrer à l'hôpital. C'est du bon sens et c'est évidemment un humanisme dont font preuve au quotidien tous les professionnels de santé", a-t-il ajouté. Il a par ailleurs estimé que l'objectif de 50 millions de personnes ayant reçu une première dose de vaccin anti-Covid d'ici la fin août devrait être atteint, appelant à "continuer ce sprint vaccinal".

Attal dénonce "une très petite minorité" dans l'"instrumentalisation politique"

Interrogé sur les manifestations antipass et antivaccination, Gabriel Attal a distingué les personnes qui "doutent le plus sincèrement du monde" d'"une très petite minorité" qui est "dans une instrumentalisation politique de l'épidémie, du pass sanitaire, à des fins parfois électoralistes, médiatiques", ce qui est "irresponsable". La loi élargissant le pass sanitaire à de nouveaux lieux publics, dont les restaurants et les cafés, et instaurant une obligation vaccinale pour les soignants a été publiée au Journal officiel vendredi, au lendemain du feu vert donné par le Conseil constitutionnel.

"Faites-vous vacciner": Macron lance un nouvel appel pressant aux Français

"Faites-vous vacciner" : Emmanuel Macron a lancé vendredi, dans une douzième vidéo, un appel pressant à la vaccination mais aussi remercié les Français de "suivre les règles", alors que le pass sanitaire étendu doit entrer en vigueur lundi. Dans ce "dernier message pour conclure", tourné depuis le salon du fort de Brégançon (Var), le chef de l'Etat répète plusieurs fois son appel, invoquant la citoyenneté, la responsabilité et la protection des autres et de ses proches.

"D'abord un grand merci à nos restaurateurs, à nos cafetiers, à nos directeurs de cinémas, de théâtres, de festivals, je sais les efforts qui leur sont demandés et je les remercie infiniment". "Merci à chacun d'entre vous aussi d'accepter ces règles collectives", commence-t-il, en référence au pass qui sera exigé pour ces lieux publics. "Et puis un deuxième message très simple : faites-vous vacciner, faites-vous vacciner, faites-vous vacciner. La liberté ne vaut rien si on contamine notre frère, notre voisin, notre ami, nos parents ou quelqu'un que nous allons croiser dans un événement. Ce n'est plus être libre, c'est devenir irresponsable", plaide-t-il.

"C'est une question de citoyenneté, c'est le pacte même d'une nation", insiste-t-il. Emmanuel Macron mène depuis lundi un exercice de pédagogie, répondant aux doutes sur le vaccin, dans des vidéos tournées en selfie, en tenue décontractée, depuis sa résidence d'été. Publiées sur Instagram et TikTok, des réseaux favoris des jeunes, elles ont obtenu un très grand succès d'audience avec déjà plus de 49 millions de vues.