Le 22 février prochain sortira le film Chez nous, de Lucas Belvaux, qui traitera de la montée du Front national. Et ça ne plaît pas franchement à la formation de Marine Le Pen. "Je trouve ça proprement scandaleux, qu’en pleine campagne présidentielle, à deux mois du vote, on sorte dans les salles françaises un film qui est clairement anti-FN", s’est insurgé Florian Philippot dimanche lors du Grand rendez-vous Europe 1-iTélé-Les Echos.
"Absolument inadmissible". "On est à deux mois de l’élection présidentielle. Les films français sont financés par le contribuable français, donc en partie par beaucoup d’électeurs du Front national", a insisté le vice-président du FN. "Si demain un film sortait sur François Fillon ou Manuel Valls, légitimement, ils trouveraient ça scandaleux. Nous trouvons cela absolument inadmissible. Peut-être faudrait-il mettre le budget de ce film sur les comptes de campagne de nos adversaires. Je ne plaisante même pas en disant cela."
"Un minimum de décence républicaine". Florian Philippot y voit une campagne orchestrée contre le Front national. "Il n’agit pas tout à fait seul, ce réalisateur. Je ne veux rien interdire, mais qu’on ait un minimum de décence républicaine, un minimum de respect de la démocratie", a-t-il réclamé. L’eurodéputé est d’autant plus agacé que c’est Catherine Jacob qui incarnera un personnage proche de Marine Le Pen. "C’est dommage parce que je l’aime beaucoup. Elle s’abîme. Pourquoi ? Pour quelques sous, pour un César ? Pour une petite médaille en chocolat, qu’on lui donnera. Pour service rendu au système ?", s’est-il interrogé.
"Ça m'a l'air d'être un joli navet". Le numéro 2 du FN ne s’est pas privé non plus de critiquer le film. "Je vais peut-être être obligé de le voir. D’après la bande-annonce que j’ai vue, ça m’a l’air d’être un joli navet. Je ne suis pas sûr que ce film fasse beaucoup d’entrées, parce qu’objectivement, il n’a pas l’air très bon", a-t-il conclu.