Il est l'un des protagonistes du cliché polémique. Alors qu'Emmanuel Macron s'est attiré les foudres d'une partie de l'opposition de droite et d'extrême droite après la diffusion sur les réseaux sociaux d'un cliché le montrant posant aux côtés d'un jeune faisant un doigt d'honneur, l'autre jeune présent sur la photo l'affirme dans les colonnes du Parisien : "ce n'était pas du tout contre le président".
Le jeune homme retrouvé par le quotidien s'appelle Réaulf Flemming. Âgé de 22 ans, il pose à gauche du président sur le fameux cliché. C'est d'ailleurs à lui qu'Emmanuel Macron, en visite sur l'île de Saint-Martin, dimanche, a fait la morale, lui demandant de ne "pas refaire des bêtises", alors que le jeune avait été condamné par le passé pour un braquage. "Le doigt d'honneur, je sais que ce n'est pas bon. Mais ce n'était pas du tout contre le président", assure-t-il, confirmant que le jeune homme effectuant le geste est son cousin de 19 ans, Dimitri. "Sur le moment, il a juste fait ça pour le style. Il a fait ça envers les gars qui ne veulent pas qu'on avance dans la vie...Pour les gars qui n'aiment pas nous voir avec le président".
"Le président est comme un grand frère pour nous". "Je pense qu'il regrette que tout le monde parle de ça, et que ça cause des problèmes au président", ajoute encore Réaulf. "Le président est comme un grand frère comme nous. On l'aime beaucoup. c'est un homme bon".
Alors que le cliché a fait le tour des réseaux sociaux, et que la présidente du RN Marine Le Pen avait notamment dénoncé une image "impardonnable", Emmanuel Macron avait tenté de désamorcer la polémique, assurant aimer "chaque enfant de la République, quelles que soient ses bêtises". Et à en croire les propos de Réaulf Flemming, la visite et les conseils du président de la République ont été appréciés.
"Ce président là m'a donné une grande motivation". "C'était une surprise quand il est arrivé, on ne s'y attendait pas", témoigne Réaulf. "C'est comme si Dieu l'avait envoyé ! Dieu voit que beaucoup de choses ne se passent pas bien ici...On était tellement content qu'il vienne voir ce qui se passe vraiment ici. Après cette rencontre, je me suis senti bien. C'est la première fois que je le vois et que j'ai pu lui parler. il m'a dit qu'il allait m'aider à trouver du travail et aider ma mère malade". Et de conclure : "ce président là m'a donné une grande motivation".