Publicité
Publicité

Près des deux tiers des Français "déçus" après un an de présidence Macron

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
macron elysee 1280
35% des sondés placent le président à "droite" de l'échiquier politique, 15% au "centre" et 4% à "gauche". Image d'illustration. © GERARD JULIEN / AFP

Selon un sondage publié mercredi, ils sont aussi 36% à considérer que "la France va plus mal" depuis qu'Emmanuel Macron est président.

Près des deux tiers (64%) des Français se disent "déçus" de l'action d'Emmanuel Macron  un après son élection à la présidence de la République, selon un sondage Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions publié mercredi. Ce sondage a été effectué via internet du 20 au 21 avril selon la méthode des quotas auprès de 1.013 personnes âgées d'au moins 18 ans.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

36% de satisfaits. Dans le détail, parmi ces 64%, 36% des personnes interrogées se disent "plutôt déçues" et 28% "très déçues". Un total de 36% se disent par ailleurs "satisfaites" (32% "plutôt" et 4% "très"). Les Français sont en outre partagés lorsqu'ils s'agit d'évaluer l'évolution de la France depuis un an. Pour 37% d'entre eux, "la France ne va ni mieux ni plus mal" et "rien ne change" depuis l'élection de Emmanuel Macron, tandis que 36% considèrent que "la France va plus mal" (29% pensent que "c'est en partie à cause de la politique d'Emmanuel Macron et du gouvernement" tandis que 7% jugent que "ce n'est pas lié"). A l'inverse, 27% considèrent que "la France va mieux" (17% grâce à la politique menée, 10% sans lien avec cette politique).

62% approuvent la réforme SNCF. Invités à se prononcer sur deux mesures "en cours de discussion" (la réforme de la SNCF et la loi asile et immigration), un total de 62% approuvent la première tandis que 52% désapprouvent la seconde. Concernant les mesures déjà adoptées, 68% approuvent la loi sur la moralisation de la vie politique, mais 57% désapprouvent la réforme du travail et 69% "les mesures fiscales dans leur ensemble (hausse de la CSG, suppression de la taxe d'habitation, réforme de l'ISF, suppression des APL et mise en place de la flat tax à 30%)".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

35% le situe à droite. Au final, "en tenant compte de la personnalité et de l'action" d'Emmanuel Macron, 46% des Français considèrent qu'il n'est "ni de gauche, ni de droite, ni du centre", tandis que 35% le placent à "droite" de l'échiquier politique, 15% au "centre" et 4% à "gauche".