Présidentielle 2022 : Marine Le Pen prête à soutenir un autre candidat qu'elle

© GUILLAUME SOUVANT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'actuelle présidente du FN a indiqué que le président du part qui sera élu avant la prochaine présidentielle serait le candidat pour 2022.

La présidente du Front national, Marine Le Pen, s'est dit jeudi prête à soutenir un autre candidat qu'elle-même au sein du FN pour l'élection présidentielle de 2022 si ce dernier était "mieux placé" qu'elle pour diriger le parti.

"Le jour où il y a quelqu'un de plus performant...". "Au prochain congrès (qui) précédera la présidentielle, le président du Front national élu sera le candidat à la présidentielle", a précisé la finaliste de la présidentielle 2017 lors du "rendez-vous politique" de l'Association de la presse étrangère. "Si je suis la mieux placée pour porter nos idées et pour rassembler autour de moi, je le serai. Si les adhérents du Front national considèrent qu'il y a quelqu'un de mieux placé que moi, ça ne me pose aucun problème. Aucun problème. Moi je me bats pour des idées. Je ne me bats pas pour ma carrière personnelle", a ajouté la dirigeante frontiste. "Le jour où il y a quelqu'un de plus performant, de plus rassembleur, et qui incarne mieux que moi nos idées, je l'accompagnerai", a poursuivi Marine Le Pen.

Les primaires, "suicide collectif" chez LR. "Je suis là presque par une forme de hasard, qui a déjà été décrit à de multiples reprises (...), issu de l'élection présidentielle de 2002", lors de laquelle son père Jean-Marie Le Pen était arrivé au second tour face à Jacques Chirac, a rappelé la présidente du FN. Jean-Marie Le Pen a été président du Front national de 1972 jusqu'à l'élection de sa fille en 2011. La députée du Pas-de-Calais a redit que son parti n'organiserait pas de primaires pour la présidentielle, car elles ont été "une espèce de suicide collectif" chez Les Républicains, selon elle.

Marion Maréchal-Le Pen. Marine Le Pen a par ailleurs affirmé que l'éventuel retour à la politique de sa nièce et ancienne députée FN du Vaucluse, Marion Maréchal-Le Pen, ne poserait "aucun problème". Marion Maréchal-Le Pen, qui avait annoncé en mai son retrait de la vie politique, "a dit que, peut-être un jour, son expérience professionnelle acquise, elle reviendra(it) peut-être à la politique", a déclaré la présidente du FN. "Mais elle a quitté la vie politique il y a six mois. Je ne pense pas que son expérience professionnelle soit d'ores et déjà acquise. Mais si elle veut revenir, elle reviendra. Il n'y a aucun problème là-dessus", a ajouté Marine Le Pen. Le départ de Marion Maréchal-Le Pen juste avant les législatives avait laissé orphelins de nombreux frontistes se considérant de droite, là où Marine Le Pen juge que le clivage droite-gauche est dépassé.

Le FN tient son 16e congrès les 10 et 11 mars à Lille, et en organisera un autre avant la présidentielle de 2022. Les congrès du FN se tiennent théoriquement tous les trois ans.