1:23
  • Copié
Jacques Serais, édité par Laura Laplaud / Crédit photo : JOHN THYS / AFP
Le groupe Renaissance, issu de la majorité présidentielle, propose de rendre obligatoire le drapeau européen au fronton des mairies. Les députés de l'Assemblée nationale débattent de cette proposition de loi, qui divise au sein même de la majorité, ce mardi. Mais quelle est l'origine du drapeau européen ?

Le drapeau européen doit-il flotter au fronton des mairies françaises ? La proposition de loi, défendue par le député Renaissance du Val-de-Marne Mathieu Lefèvre, sera examinée en séance publique ce mardi. Une proposition loin de séduire le Rassemblement national, La France insoumise et le MoDem. 

Mais quelle est l'origine du drapeau européen ? Nous devons son origine au peintre strasbourgeois Arsène Heitz, fervent catholique qui travaillait au service courrier du Conseil de l'Europe.

Une inspiration de la Vierge Marie

Arsène Heitz a proposé des esquisses de drapeau à l'organisation qui souhaitait se doter d'un symbole. Face à d'autres projets, comme une grande lettre "E" sur fond blanc, son idée a été retenue.

Bien plus tard, Arsène Heitz dira s'être inspiré de la médaille miraculeuse de la Vierge Marie, sur laquelle Marie est entourée de douze étoiles. Aujourd'hui, l'Union européenne ne fait nullement mention de cette inspiration. Officiellement, le cercle d'étoiles dorées symbolise les idéaux d'unité, de solidarité, d'harmonie entre les peuples d'Europe. Quant au nombre douze, il s'agit d'un symbole de perfection, d'intégralité. Le douze renvoyant par exemple aux mois de l’année ou encore au nombre d'heures sur un cadran.

Reste que c'est aussi le nombre d'apôtres de Jésus. Et que la première adoption de ce drapeau par le Conseil de l'Europe remonte au 8 décembre 1955. Hasard ou pas, le 8 décembre marque aussi la fête de l'Immaculée conception.