La candidate écologiste Eva Joly, a dit lundi "signer" une phrase de Nathalie Arthaud (LO), comparant les territoires palestiniens, en particulier Gaza, à des "camps de concentration à ciel ouvert", tout en soulignant qu'il s'agissait d'un "mot très fort".
Eva Joly était interrogée sur Europe 1 au sujet d'une phrase de la candidate de Lutte ouvrière Nathalie Arthaud -dans une lettre adressée au site EuroPalestine-, et qui, selon le journaliste, explique que "la politique du gouvernement d'Israël transforme les territoires palestiniens en camps de concentration à ciel ouvert, et en particulier dans le cas de Gaza". Comme on lui demandait si elle signait ces propos, la candidate EELV a répondu: "oui, je signe cela".
"J'ai visité Gaza avec une délégation du parlement européen en 2008 et, réellement, ils sont enfermés, que ça soit vers la mer - la distance sur laquelle ils sont autorisés à pêcher est extraordinairement réduite -, ils ne peuvent pas cultiver les terres, et la communication est tout à fait contrôlée", a expliqué Eva Joly.